20/10/2013

Capitale économique de l’Afrique du Sud, Johannesburg se trouve à environ 60 kilomètres de Pretoria, la capitale du pays. La "New York africaine" traine derrière elle un lourd passé longtemps défini par criminalité et insécurité. Depuis la coupe du monde de football en 2010, "Joburg" affiche à nouveau ses multiples trésors dans un climat apaisé. Aujourd’hui, Johannesburg est un centre économique, mais aussi culturel comme en témoignent ses nombreux musées, galeries d’art, ateliers d’artistes et lieux de spectacles. Cela dit, les amateurs de shopping auront aussi de nombreuses tentations.

L’incontournable musée de l’Apartheid marque profondément les visiteurs, en faisant vivre dès l’entrée la ségrégation raciale infligée aux peuples sud-africains à cette terrible époque. Les témoignages sont bouleversants. Le Museum Africa retrace, lui, l’histoire et la culture du pays. À 25 kilomètres de Joburg, le South West Township, à savoir Soweto, est l’endroit où le vent de l’histoire a tourné lors des émeutes de 1976. Le détour (avec guide) s’impose dans ce quartier de 2 millions d’âmes. A découvrir : le mémorial d’Hector Pieterson, l'ancienne maison de Nelson Mandela ou encore un "shebeen" (bar local sud africain).

En centre-ville, Mai Mai Market, consacré aux rites traditionnels, est le plus vieux marché de la ville. Constitution Hill, l’ancienne prison de l’apartheid, est aujourd’hui le siège de la Cour Constitutionnelle. C’est aussi un musée très bien fait, installé notamment dans les cellules d’autrefois. La Satyagraha House, l’ancienne maison de Gandhi, est une irrésistible invitation à la sérénité. Le Gold Reef City Theme Park distrait petits et grands. La visite d’anciennes mines d’or et de diamants, parsemant toute la ville, permet de comprendre l’essor fulgurant de la région au XIXe siècle. 

Le plus Comptoir des Voyages

Passer au moins une nuit dans la Satyagara House pour profiter de l’ambiance zen et découvrir le yoga grâce à un prof particulier.

Nous on adore

Se balader à vélo à Soweto et en profiter pour y déjeuner avec son guide.

Retour haut