À bouquiner, regarder...

04/10/2013

La marque de l'apartheid

La littérature sud-africaine est fortement marquée par l’apartheid. Durant son application les auteurs résistants, appelés freedom fighters n’ont pas manqué. Parmi eux la prix Nobel de littérature Nadine Gordimer, dont les livres furent les compagnons de cellule de Nelson Mandela durant sa détention à Robben Island.

Breyten Breytenbach a lui beaucoup vécu en exil, en France notamment, en raison de ses opinions politiques antisystèmes. André Brink est un autre auteur francophile exilé. Après la fin de l’apartheid, c’est une littérature de témoignage et de réconciliation qui prédomine.

À lire

Au plus noir de la nuit d’André Brink : roman sulfureux qui fait scandale à son époque car narrant la liaison entre un homme noir et une femme blanche.

Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela : un incontournable !

Il n’y a pas d’avenir sans pardon de Desmond Tutu : troublant travail de mémoire recueillant les témoignages bruts des victimes comme des bourreaux de l’apartheid.

Côté polar, les bouquins de Deon Meyer se lisent d’une seule traite. Plus étonnant, La Lionne Blanche d’Henning Mankell est une enquête trépidante.

À voir

Le cinéma n’est pas en reste et met à l’honneur la vie de Nelson Mandela dans Invictus de Clint Eastwood, et Goodbye Bafana de Bille August. D’autres films traitent également de l’apartheid : La Puissance de l’ange de John G. Avildsen, ou encore Cry Freedom de Richard Attenborough.

Pour ce qui est des productions sud-africaines à proprement parler, on peut citer dans une approche sociétale Mon nom est Tsotsi de Gavin Hood (Oscar 2005 du meilleur film étranger), ou aux antipodes, dans la pure science-fiction District 9 de Neill Blomkamp.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Afrique du Sud

01 53 10 97 61 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Afrique du Sud

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.