Les secrets du sourire thaïlandais

Posté le 23 avril 2018 par Jérôme
©Jerome Cartegini
©Jerome Cartegini
La Thaïlande est parfois surnommé le « pays du Sourire ». Les Thaïlandais sont en effet de nature très souriante, mais le sourire est aussi un mode de communication non verbale utilisé depuis toujours dans le royaume. Un langage totalement inconnu et incompris des farangs (étrangers). Explications…

Le sourire, seconde langue de la Thaïlande

Lorsqu’on ignore complètement que les Thaïlandais utilisent le sourire pour s’exprimer, on n’y prête pas attention et on pense qu’ils sont simplement très souriants. Une fois que l’on est au courant, on se rend compte effectivement que les Thaïs sourient entre eux de différentes façons pour communiquer. Vous avez dit bizarre ? Non, pas vraiment, mais tout du moins compliqué, voire impossible à comprendre pour les Occidentaux. D’autant que les Thaïlandais que j’ai interrogés à ce sujet avaient eux-mêmes du mal à m’expliquer les différentes significations du sourire, pour la simple et bonne raison qu’ils apprennent à sourire un peu comme on apprend à marcher, c’est-à-dire de façon totalement inconsciente.
Ce langage peut d’ailleurs parfois donner lieu à des quiproquos pour le moins cocasse entre les Thaïlandais. Imaginez que vous pensez avoir fait un sourire pour exprimer de la tristesse et de la compassion à une personne, et que celle-ci comprend que vous exprimez au contraire une grande joie… En faisant quelques recherches, on découvre que les différentes significations du sourire sont référencées dans le dictionnaire du très sérieux Royal Institute of Thailand.

Les significations du sourire thaïlandais

La bouche, les yeux, et les sourcils permettent d’exprimer par exemple la joie, la joie extrême, des sentiments amoureux, la tristesse, la honte, la désapprobation, mais également dire bonjour, bienvenue, super… Autant dire qu’il est vain d’essayer d’apprendre, comprendre et retenir les différentes mimiques qui forment ce langage étonnant.

8 sourires en Thaïlande

  • Yim thang nam taa : sourire pour exprimer la joie extrême
  • Yim cheun chom : sourire d’admiration
  • Yim krim : sourire qui exprime la satisfaction
  • Yim yae : sourire de résignation ou honteux
  • Yim yo : sourire dédaigneux
  • Yim sao : sourire de tristesse
  • Yim su : sourire encourageant
  • Yim thor thaan :  sourire de désapprobation
Mettre un nom sur ces quelques significations du sourire parmi de nombreuses autres n’aide malheureusement pas forcément à y voir plus clair. L’idéal serait de pouvoir photographier des modèles conciliants voulant bien prendre la pause pour chaque sourire. Quoi qu’il en soit, il faut retenir que les Thaïlandais sont très souriants, mais qu’ils ne sourient pas toujours pour la raison que l’on croit !  C’est ce qui s’appelle un véritable casse-tête thaïlandais…
blog-inde_le-sourire-thaïlandais_2
©Jerome Cartegini
blog-inde_le-sourire-thaïlandais_3
©Jerome Cartegini
blog-inde_le-sourire-thaïlandais_1
©Jerome Cartegini
© photo principale : Jerome Cartegini
Retour haut