Le marché aux fleurs Pak Khlong Talat

Posté le 23 avril 2018 par Jérôme
Pak Khlong Talat est le plus grand marché de fleurs coupées de Thaïlande © Jerome Cartegini
Pak Khlong Talat est le plus grand marché de fleurs coupées de Thaïlande © Jerome Cartegini
Au cœur de la vieille ville de Bangkok dans le quartier de PhraNakon, Pak Khlong Talat est le plus grand marché de fleurs coupées du royaume. Ouvert 24 h /24, ce lieu unique se révèle fascinant à visiter de jour comme de nuit.  Suivez le guide…

Un immense marché aux fleurs

Il existe de nombreux marchés aux fleurs à Bangkok, mais aucun n’est aussi grandiose que le Pak Khlong Talat.  À deux pas du célèbre temple Wat Pho et du Memorial Bridge, il est même devenu l’une des attractions principales de la capitale. Véritable festival de couleurs et de senteurs, l’immense marché couvert regorge de plantes et de fleurs tropicales dont une multitude d’espèces d’orchidées, des jasmins, des hibiscus, des roses ou encore des lotus. C’est là que viennent se fournir notamment les commerces, les hôtels et les restaurants de la ville.
Des centaines de petites mains œuvrent nuit et jour pour les couper, préparer des compositions florales, des guirlandes, des colliers, des bouquets, etc.  Ouvert tous les jours 24 h / 24 h, c’est entre minuit et le petit matin que l’effervescence bat son plein. Premier producteur d’orchidées de la planète, et énorme consommateur de fleurs, la Thaïlande est sans doute le pays avec l’Inde ou l’on en voit le plus grand nombre au quotidien. Que cela soit pour honorer Bouddha, décorer la maison, en porter sur soi, ou même agrémenter un plat, on trouve des fleurs absolument partout.
blog-inde_flowers-market_bangkok_1
Bouquets de roses prêts à partir. ©Jerome Cartegini
blog-inde_flowers-market_bangkok_4
Des centaines de personnes s'affairent jour et nuit sur le marché aux fleurs. © Jerome Cartegini
blog-inde_flowers-market_bangkok_9
Accessoires pour compositions florales ©Jerome Cartegini

Pourquoi visiter Pak Khlong Talat ?

La balade sur le marché vaut vraiment le détour et il est même intéressant de s’y rendre à différentes heures du jour et de la nuit.  Les étals et d’énormes ballots à même le sol débordent de fleurs fraîches coupées et de pétales multicolores qui se vendent au poids. Bien que la préparation et la vente de fleurs constitue la principale activité, on y trouve également des fruits et des légumes et des dizaines de variétés de piments.  En cherchant un peu, on y trouve également des graines et des fleurs séchées que l'on peut ramener en France.
Le marché aux fleurs se trouve dans une partie de la vieille ville très populaire et conviviale où les Thaïlandais viennent faire leurs courses. Il est possible de poursuivre la visite à pied ou en bateau jusqu’au Palais Royal ou la fameuse maison de Jim Thompson qui se trouvent tous deux non loin de là.  Une autre merveille de la Venise asiatique à découvrir absolument.

Pak Khlong Talat en pratique

  • Horaires : ouvert tous les jours 24 h / 24
  • Adresse : le marché se situe en partie sur Chak Phet Road dans le quartier de la vieille ville de Bangkok (Phra Nakhon)
  • Y aller : en bateau bus, prendre le Chao Phraya Express, et s'arrêter à Pak Khlong Talat Pier
 
 
photo principale : Pak Khlong Talat est le plus grand marché de fleurs coupées de Thaïlande © Jerome Cartegini
Retour haut