Le calendrier des fêtes de Thaïlande

Posté le 20 septembre 2018 par Jérôme
©OTT
©OTT
Que cela soit pour commémorer des faits marquants de son histoire, des fêtes bouddhistes, honorer la famille royale, ou célébrer des événements ponctuels, la Thaïlande organise un nombre impressionnant de festivals tout au long de l’année. Voici ceux qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte…
1

Février : le nouvel an chinois

La Thaïlande compte une communauté chinoise très importante et célèbre donc chaque année le nouvel an chinois. C'est à Nakhon Sawan et Bangkok qu’ont lieu les festivités les plus grandioses. Au programme : parades de dragons, spectacles vivants, feux d’artifice… Des milliers de stands de nourriture investissent également les rues. Ils proposent des spécialités des quatre coins de la Chine, mais également de Thaïlande. Un vrai bonheur…
2

Avril : Songkran, la fête de l’eau

La fête de l’eau correspond au nouvel an bouddhiste. Très médiatique, elle attire des voyageurs des quatre coins de la planète. C’est aussi la période durant laquelle les Thaïlandais prennent leurs congés. La plupart du temps, il retournent dans leur famille pour rendre hommage à leurs aînés.
Des défilés et des processions religieuses grandioses ont lieu partout dans le pays. Le premier jour du festival, il est de tradition d'asperger d’eau les membres de sa famille et ses proches. On espère ainsi chasser les mauvais esprits et démarrer une nouvelle année sous les meilleurs auspices.
3

Juillet : Khao Phansa, le festival des bougies

Khao Phansa est le début du carême bouddhiste (vassavava). À cette occasion se déroule durant plusieurs jours le festival des bougies. D’immenses sculptures représentant souvent des figures du bouddhisme et de l'hindouisme paradent dans les rues à cette occasions. Certaines sont véritablement gigantesques et peuvent peser plusieurs tonnes. Différents concours de sculptures et de nombreuses activités culturelles sont aussi organisés. L’événement est particulièrement grandiose au site historique d’Ayutthaya ainsi que dans la ville d’Ubon.
Blog-Thailande_fête-et-festivals-thailande_6
Festival des bougies à Bangkok ©OTT
4

Novembre : Loy Krathong, le festival des lumières

La fête des lumières marque la fin de la saison des pluies. C' est l’une des plus populaires et belles de Thaïlande.  Les festivités ont lieu chaque année au soir de la 1re lune du 12e mois lunaire.
À cette occasion, les Thaïlandais fabriquent des krathong. Il s'agit de petits bateaux en feuilles de bananier et en bois contenant une bougie allumée, trois bâtons d’encens et une fleur de lotus. Les krathong sont ensuite déposés sur l'eau et emportés par le courant. Les Thaïlandais rendent ainsi hommage à la déesse des eaux Mae Khongkha pour chasser les mauvais esprits et formuler toutes sortes de vœux.
Des foules immenses se réunissent pour assister aux festival des lumières. Outre l'hommage à Mae Khongkha, les participants peuvent se rendre à des spectacles son et lumière, des concerts, etc. Les célébrations s’avèrent particulièrement grandioses à Sukhothai et Ayutthaya. Les rives du fleuve Chao Phraya à Bangkok, le pont de la rivière Kwai ou les plages de Phuket sont également très populaires.
Blog-Thailande_fête-et-festivals-thailande_3
Confection de lanternes flottantes (krathong) ©Jérôme Cartegini
5

Novembre : Yee Peng, le festival des lanternes

Considéré comme l’un des plus belles fêtes du monde, le Yee Peng Festival (le festival des lanternes) se déroule chaque année à Chiang Mai durant la même période que la fête du Loy Kratong. Outre d’importantes cérémonies religieuses, la ville organise des festivités grandioses comprenant des défilés, des spectacles de danse, des feux d’artifice, etc.
Outre le traditionnel lâcher de Krathong (lanternes flottantes) sur la rivière Ping, d’immenses rassemblements ont lieu pour des lâchers de lanternes. Des milliers de lanternes, dont certaines très grandes, sont allumées simultanément et s’envolent dans le ciel. Célébrée depuis des siècles dans le nord du royaume, cette fête offre un spectacle féerique inoubliable.
Blog-Thailande_fête-et-festivals-thailande_5
Lâcher de lanternes à Chiang Mai ©Jérôme Cartegini
photo principale : Festivités sur le pont de la rivière Kwai ©Jérôme Cartegini
Retour haut