Gastronomie : la Thaïlande au top de l’Asie

Posté le 27 juin 2018 par Jérôme
La cuisine traditionnelle thaie très colorée du Pase ©Paste
La cuisine traditionnelle thaie très colorée du Pase ©Paste
La Thaïlande conforte un peu plus chaque année sa position d’étoile montante de la gastronomie en Asie. Réunis à l’occasion de la 5e édition de l’élection des 50 meilleurs restaurants d’Asie, quelques-uns des plus grands chefs de la planète ont placé le pays en tête du classement des meilleures tables d’Asie. Ce palmarès est l’occasion de connaître les adresses incontournables à essayer lors d’un voyage en Thaïlande.

Top chefs

L'événement « Les 50 meilleurs restaurants d'Asie » vise à promouvoir une cuisine équilibrée et locavore. Pour départager les candidats, le jury prend donc en compte leur capacité d'innovation et leur utilisation de produits bio du terroir. La carte des vins et le cadre du restaurant sont aussi des critères déterminants.
En 2018 s'est tenue la cinquième édition de ce prestigieux concours. Le jury était composé de 350 professionnels du secteur. Parmi ces derniers, des chefs à la réputation internationale : Javier Rodriguez de Santiago del Estero d’Argentine, Colin Chung d'Hawaï, Tolgar Mireli de Turquie ou encore Anchalee Ponrungsit de Thaïlande. Une fois encore, la Thaïlande est arrivée en tête du classement.
En quelques années, la Thaïlande est en effet devenue une destination gastronomique de premier plan. Elle attire ainsi de plus en plus de grands noms de la restauration. Joël Robuchon, Manuel  Martinez, ou encore Jean-Michel Lorain font partie des grands chefs français à avoir ouvert des restaurants en Thaïlande.
blog-thailande_gaggan-restaurant
Le restaurant gastronomique Gaggan dans le quartier de Lumpini ©Gaggan

Gaggan super star !

Le restaurant Gaggan est situé à Bangkok dans le quartier du Lumpini dans une belle ancienne maison du XIXe siècle. L’une des salles comprend une grande baie vitrée permettant d’assister au spectacle de la cuisine. Et quel spectacle ! Aux fourneaux, le chef Gaggan Anand sert en effet une cuisine indienne moléculaire de haut vol.
Gaggan Anand a travaillé à el Bulli en Espagne, un établissement sacré meilleur restaurant du monde à cinq reprises. Dans son restaurant, Gaggan Anand revisite aujourd'hui l’incroyable diversité de la cuisine indienne. La carte évolue au fil de l’année en fonction des ingrédients indiens de saison.
Le Gaggan est désormais l’une des tables les plus courues de la planète. Pour la quatrième année consécutive, il a remporté le double titre du meilleur restaurant du pays et d’Asie. Mieux, l'édition 2018 du Guide Michelin a attribué 2 étoiles au restaurant. Le Gaggan a également décroché la septième place au classement des 50 meilleurs restaurants du monde en 2017.
blog-thailande_gaggan-restaurant_1
L'un des plats ultras raffinés du prestigieux chef ©Gaggan

Neuf restaurants de Thaïlande récompensés

Neuf restaurants de Thaïlande se classent parmi les 50 meilleurs restaurants d'Asie. Trois se hissent même dans le top 10.Ainsi, le Suhring, un restaurant de cuisine allemande du quartier de Sathorm à Bangkok, se hisse à la quatrième place. Dans le même quartier, le Nahm, qui propose une cuisine thaïe traditionnelle,arrive dixième. Citons également le restaurant Le Du (14e place) qui se trouve dans le quartier Silom de la capitale. À la 31e place, le restaurant Paste de la prometteuse cheffe  Bongkoch Bee (élue meilleure femme chef d’Asie) propose de découvrir une cuisine gastronomique thaïe innovante.

Mes adresses gourmandes en Thaïlande

  • Gaggan : 68/1 Soi Langsuan Ploenchit Road Lumpini, Bangkok 10330 – Tél. +66 2 652 1700
  • Suhring : 10, Yen Akat Soi 3, Chongnonsi, Yannawa, Bangkok 10120 – Tél. +66 2 287 1799
  • Nahm : COMO Bangkok Metropolitan, 27 South Sathorn Road, Sathorn Tungmahamek, Bangkok 10120 – Tél : +66 2 625 3388
  • Le Du : 99/3 Silom Soi 7, Silom, Bangrak, Bangkok – Tél. : +66 92 919 9969
  • Paste : 3e étage, Gaysorn, 999 Ploenchit Rd., Lumpini – Tél. : +66 02 656 1003
La cuisine traditionnelle thaie très colorée du Pase © Paste
Retour haut