Bangkok et son festival de street art

Posté le 13 septembre 2018 par Jérôme
©Aline Deschamps
©Aline Deschamps
Le street art, ou « art urbain » est né aux États-Unis dans les années 1970. Cet forme d'art a pour spécificité de prendre la rue, ses murs, son mobilier pour support. Vandalisme pour les uns ou art pour les autres, le street art connaît une popularité grandissante. Bangkok n'échappe pas à cet engouement. Depuis 2013, la ville organise même un festival de street art.

Un festival pour célébrer le street art

À Bangkok, le street art ne cesse de monter en puissance. Cette popularité croissante s'explique par la création en 2013 d'un festival de street art. Appelé BUKRUK URBAN ARTS FESTIVAL, il se déroule tous les ans en janvier.
Le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les street artists. Thaïlandais ou venus des quatre coins du monde, ces derniers transforment Bangkok en galerie à ciel ouvert. La municipalité met en effet à leur disposition de nombreux emplacements disséminés un peu partout dans la capitale de Thaïlande.
Le street art s'invite jusqu'au bord des routes de la ville ©OTT
Grafiti géant de Roa sur une façade d'immeuble de Bangkok ©Aline Deschamps

Quand les murs de Bangkok deviennent œuvres d'art

À l'occasion d'un séjour à Bangkok, vous pourrez ainsi admirer de gigantesques fresques recouvrant des bâtiments entiers. Des fresques plus petites le long des klongs peuvent être visibles en bateau, notamment près de la maison Jim Thompson. Le site internet du festival met à disposition un plan de la ville pour localiser les dernières œuvres. Voilà un excellent moyen de découvrir Bangkok hors des sentiers battus.
C'est aussi l’occasion d’admirer les œuvres d’artistes thaïlandais célèbres comme le sculpteur Lolay et l’illustrateur Kult. Tous deux ont accepté de manier les bombes de peinture sur les murs de Bangrak Streets. C’est le cas également du talentueux peintre japonais Motomichi Nakamura (Bangrak Streets) ou des graffeurs Roa (Belgique) et Aryz (Espagne). Un must à découvrir absolument lors d’un séjour à Bangkok.
L'artiste Thaï Lolay en plein travail ©Aline Deschamps
photo principale : Graffiti d'Alex à Bangkok ©Aline Deschamps
Retour haut