Voyager en train au Sri Lanka

Posté le 11 septembre 2018 par Jérôme
Créée en 1864 pour transporter les récoltes de café, la compagnie des chemins de fer sri lankais, la Sri Lanka Railways continue de se développer. Pour l’heure, le réseau ferroviaire compte 9 lignes qui desservent aujourd’hui essentiellement la partie ouest du pays, du nord au sud, et les superbes régions montagneuses du centre. À l’est, deux lignes relient Trincomalee et Batticaloa. Le train constitue le moyen de transport le plus sûr, le plus agréable et le moins cher pour se déplacer au Sri Lanka.

Trains à grand spectacle

Si vous optez pour un voyage en train au Sri Lanka, plusieurs itinéraires s'offrent à vous. Les lignes Colombo-Kandy et Kandy-Badulle sont les plus connues. Elle sillonnent la sublime région montagneuse et les plantations de thé du centre du Sri Lanka. Certains trains disposent même d’une première classe avec voitures panoramiques vitrées.
D’autres merveilles du Sri Lanka se découvrent également en train. À environ une heure de l’aéroport, la gare centrale Fort Colombo Railways est le point de départ d'itinéraires spectaculaires. Vous pouvez ainsi rallier Anuradhapura dans le nord, après un voyage à travers une nature luxuriante. Vous pouvez aussi longer la côte du sud depuis la capitale pour aller jusqu’à Galle ou Matara. Enfin, une ligne va de Colombo à Trincomalee sur la côte est, en traversant le Triangle Culturel. Outre le plaisir d’admirer les paysages, prendre le train représente une excellente façon de rencontrer la population si chaleureuse.
Rizières, plantations de thé, jungles… défilent à travers la fenêtre comme sur un écran de télévision.
Rizières, plantations de thé, jungles… défilent à travers la fenêtre comme sur un écran de télévision.

Le voyage en train en pratique

Les trains sont souvent bondés, lents (même les express) et rarement ponctuels, mais demeurent néanmoins confortables. Dans la plupart des trains, il y a deux classes, les 2e et 3e classes. Les voitures de 2e classe sont équipées de banquettes en skaï et de strapontins. Plus sommaires, les voitures de 3e classe ne proposent que des bancs en bois. Je vous recommande d'opter pour une voiture 2e classe, surtout si vous prévoyez un voyage en train de plusieurs heures. Pour les plus longs trajets, il existe également des trains de nuit avec des couchettes climatisées en 1ere classe.
L’une des particularités notables des trains sri lankais réside dans leur lenteur pouvant être parfois exaspérante ! Même si vous n’être pas pressé, privilégiez lorsque c’est possible les trains Express, un peu plus rapides que les omnibus.
Quoi qu’il en soit, prendre le train au Sri Lanka est une expérience à ne pas manquer car il règne une très bonne ambiance dans les wagons. Ainsi, il n’est pas rare que les passagers engagent la conversation avec vous. Les meilleures places et forcément les plus convoitées sont celles à côté des fenêtres ou des portes (sur les strapontins) qui, chaleur oblige, restent toujours ouvertes.
Bien qu'extrêmement lent, le train est sans doute le meilleur moyen de découvrir la beauté du Sri Lanka.
Bien qu'extrêmement lent, le train est sans doute le meilleur moyen de découvrir la beauté du Sri Lanka.
© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini
Retour haut