The Brief Garden, le jardin extraordinaire de Bevis Bawa

Posté le 24 septembre 2018 par Jérôme
The Brief, un jardin signé Bevis Bawa © The Brief
The Brief, un jardin signé Bevis Bawa © The Brief
Jérôme a découvert le Brief Garden à l'occasion de son séjour à Bentota. C'est l'œuvre de Bevis Bawa. Moins célèbre que son frère, l'architecte Geoffrey Bawa, il n'en est pas moins l'un des sculpteurs et paysagistes les plus talentueux du Sri Lanka. Dans les pas de Jérôme, découvrez sa bio et visitez le Brief Garden.

La constance du jardinier

Né en 1909, Bevis Bawa est le fils d’un  riche et célèbre avocat anglais. À 17 ans, il interrompt ses études pour succéder à son père décédé. Il prend alors la direction de la propriété familiale à Aluthgama, le domaine Brief. Situé à proximité du village de Kalawila sur la côte sud-est du pays, le domaine englobe notamment une plantation de caoutchouc. Il y apprend le métier de planteur durant quelques années.
Bevis Bawa rejoint ensuite l’armée et y gravit tous les échelons. Il deviendra ainsi l’un des premiers dirigeants de la nouvelle armée du Ceylan et l’un des neuf majors de l’armée de l’époque.
Tout en servant dans l’armée, il commence dès 1929 a créer un jardin dans la propriété familiale et se prend de passion pour la sculpture. Cela deviendra l'œuvre de toute une vie. À sa retraite en 1949, les jardins de la propriété Brief sont devenus célèbres. Les notables font ainsi régulièrement appel à Bevis Bawa comme paysagiste. Il conçoit notamment des jardins d’ambassades, de grands hôtels, ou encore de maisons privées de Colombo. Il collabore également avec son jeune frère Geoffrey en concevant les jardins du Kandalama Hotel.
blog-sri-lanka_the-brief-garden_1
©The Brief
blog-sri-lanka_the-brief-garden_2
Le jardin abrite de nombreuses sculptures de Bevis Bawa ©The Brief

The Brief Garden, chef-d'œuvre botanique

Jusqu’à sa mort en 1992, Bevis Bawa a reçu de célèbres visiteurs. Ainsi de Vivien Leigh et Laurence Olivier, qui séjournent au Brief Garden durant le tournage du film Elephant Walk en 1953.
D’inspiration japonaise et traversé d'influences anglaise et française, le Brief Garden ne ressemble à aucun autre jardin. Il ne faut en effet pas s’attendre à un jardin propret et parfaitement rectiligne, bien au contraire. Parsemé de magnifiques sculptures de l’artiste, il se compose d’un véritable labyrinthe de petits jardins, de terrasses, d’escaliers, de chemins pavés de pierres polies, de points d’eau entourés de plantes, de fleurs et d’arbres tropicaux de toutes sortes.
Un véritable havre de paix qui comprend de nombreux lieux intimistes pour contempler la beauté de la nature. L’endroit abrite également d’innombrables oiseaux tropicaux, des singes, ou encore des écureuils. Il est possible de visiter la maison remplie de mobiliers, de tableaux, de photos d’époque, ou encore de livres ayant appartenu à Bevis Bawa. L’esprit de son illustre propriétaire est présent dans chaque coin et recoin de ce lieu qui baigne dans une atmosphère vintage enchanteresse.
blog-sri-lanka_the-brief-garden_6
Une allée luxuriante ©The Brief
Informations pratiques The Brief Garden se trouve sur les hauteurs de l’arrière-pays de Bentota. Il faut compter environ une heure en tuk tuk depuis Bentota.
  • Adresse : Kalawila Village, Beruwala 12070, Sri Lanka
  • Tél. : +94 34 2 274462
  • Horaires : ouvert tous les jours de 8h à 17h.
  • Tarifs : 300 Rs (entrée jardin) et 1 000 Rs (entrée jardin + maison)
photo principale : The Brief, un jardin signé Bevis Bawa © The Brief
Retour haut