Où observer les oiseaux au Sri Lanka ?

Posté le 9 janvier 2019 par Jérôme
©OTSL
©OTSL
Pour les ornithologues en herbe et tous les amoureux de la nature, le Sri Lanka est un véritable paradis. L’île resplendissante compte plus de 480 espèces d’oiseaux, dont 27 espèces endémiques. De la montagne, en passant par les marais, les réservoirs, ou encore les côtes du littoral, plusieurs réserves réparties dans les quatre coins du pays permettent d’observer cette incroyable variété de volatiles.  
1

Marais de Muthurajawela

Les Muthurajawela Marsh constituent une expédition exceptionnelle. Aussi appelé « Suprême champ de perles », ils s'étendent non loin de Colombo. Cette ancienne zone rizicole a été inondée par l’eau de la mer suite à la construction d’un canal par les Portugais. Devenu le plus grand marais salant du pays, il abrite une population de plus de 75 espèces d’oiseaux, dont des hérons pourprés, des cormorans, ou des martins-pêcheurs. On peut également y observer des crocodiles, varans, singes, loutres…
blog-sri-lanka_oiseaux-sri-lanka_2
Pellican  et cygognes ©OTSL
2

Réserve forestière de Sinharaja

Inscrite à l’UNESCO depuis 1989 pour sa richesse naturelle extraordinaire, la réserve forestière de Sinharaja est la dernière zone préservée de forêt pluviale. Cette réserve millénaire compte pas moins de 20 espèces d’oiseaux endémiques sur les 27 présentes dans le pays. Du barbu à front d’or, au malcoha à face rouge, en passant par le le bulbul à tête noire, ou encore le pirole de Ceylan, le lieu est un véritable paradis pour les ornithologues. Avec un taux d’humidité de 84 %, cette biosphère est également l’occasion de découvrir une végétation extraordinaire et unique sur l’île.
blog-sri-lanka_oiseaux-sri-lanka_6
©Jérôme Cartegini
3

Knuckles Range

Au nord de Kandy, la chaîne de montagnes de Knuckles Range est un lieu peuplés d’oiseaux d’altitude et de forêts. Plus de 200 espèces d’oiseaux ont été recensées dans cette réserve reculée : aigles huppé, nord, ou de Bonelli, barbu à front d’or, buses féroces, perruches, hiboux, hérons, ou encore les impressionnantes colonies de chauves-souris géantes. À la tombée de la nuit, les chants et les cris de tous ces oiseaux retentissent partout dans l’immense forêt. Magique !
blog-sri-lanka_oiseaux-sri-lanka_5
Martin-pêcheur ©Jérôme Cartegini
4

Lagune de Pottuvil

Rendez-vous dans l’épaisse mangrove de la lagune de Pottuvil pour admirer les innombrables oiseaux aquatiques et autres échassiers. Située dans la zone aride de la côte du sud-est du Sri Lanka, elle constitue une biosphère d’une richesse exceptionnelle. En effet, on peut admirer des paons, martins-pêcheurs, aigles, aigrettes, flamands roses, etc. Sans oublier la faune sauvage qui évolue dans la mangrove dont de nombreux singes, crocodiles, varans ou même quelques éléphants. Une excursion inoubliable…
blog-sri-lanka_oiseaux-sri-lanka_4
Tantales indiens ©OTSL
5

Réserve ornithologique de Wirawila Wewa

Dans la région d’Uva, la réserve de Wirawila Wewa se situe autour du grand lac de Wirawila. Elle est moins connue et donc moins fréquentée que les parcs nationaux voisins de Yala ou d’Udawalawe. En effet, c’est l’endroit idéal pour observer une multitude d’oiseaux en toute tranquillité. Des milliers d’oiseaux envahissent chaque matin à l’aube les rives du lac. C'est également l’occasion d’observer d’autres espèces telles que le grand gravelot, barge à queue noire, courlis cendré, chevalier gambette, bécassine des marais, tourterelle, etc. Un must pour les amateurs… 
photo principale : Majestueux paon du Sri Lanka © OTSL
Retour haut