Livres de route pour le Sri Lanka

Posté le 14 mai 2018 par Jérôme
Avant de mettre le cap sur le Sri Lanka ou au contraire une fois sur place, rien de plus agréable que de lire quelques bons romans en lien avec le pays. Voici une petite revue littéraire sur des ouvrages qui nous font voyager au Sri Lanka en nous faisant découvrir différentes facettes de l’île.
1

La plage aux tortues

blog-sri-lanka_la plage aux tortuesL'auteure, d’origine sri lankaise, est réfugiée en Australie où elle travaille comme professeure. La Plage aux tortues fait écho à sa propre et vie et à son déracinement.
L’histoire raconte la quête d’Aruni. Cette jeune fille originaire du Sri Lanka vit à Melbourne. Elle décide un jour de partir sur les traces de sa mère qu’elle n’a jamais connue, dans son pays d’origine. Une fois arrivée, elle retrouve un oncle, mais ce dernier reste distant et froid avec elle. Aruni se met alors à fréquenter assidûment la plage aux tortues. Elle y rencontre Paul, un Occidental marié avec qui elle a une aventure. Tiraillée entre deux mondes et deux cultures qui la fascinent, elle découvre peu à peu le destin tragique qu’a vécu sa mère. Une histoire passionnante qui aborde avec subtilité la difficulté de vivre entre deux cultures diamétralement opposées.
2

Les Larmes de Ceylan

blog-sri-lanka_les larmes du ceylanS’il y a un livre à lire avant de partir au Sri Lanka, c’est sans aucun doute celui-ci. Philippe Gilbert est un Français qui a vécu 20 ans au Sri Lanka. Amoureux du pays et de sa population, il s’était fait construire un bungalow à Tangalle où il coulait des jours heureux.
Sa vie bascule le 26 décembre 2006 lorsqu’une vague monstrueuse déferle sur les côtes du Sri Lanka, emportant tout sur son passage. Il s’agit bien évidemment du terrible tsunami qui a endeuillé toute l’Asie. L’homme qui a perdu ce jour-là tout ce qu’il avait de plus précieux, son meilleur ami et sa petite fille Juliette, raconte son amour pour cette île du bout du monde qui lui a tout donné, puis tout repris, avant de faire de lui un écrivain et un fervent défenseur des plus démunis.  Outre ce poignant témoignage, Philippe Gilbert s'est lancé à corps perdu dans la reconstruction du village où il vivait pour aider une population oubliée par les ONG internationales.  Une histoire bouleversante…
3

Jardins de cannelle

blog-sri-lanka_jardins-de-cannelleNé à Colombo en 1965, Selvadurai Shyam a fui la guerre civile de son pays en émigrant avec sa famille au Canada en 1983. Licencié en lettres à l’Université York de Toronto, il commence par écrire pour la télévision. Il écrit ensuite son premier roman Drôle de garçon, paru aux éditions Laffont, qui remporte le Prix du Premier roman canadien.
Son second livre Jardins de cannelle nous plonge dans le Sri Lanka des années 1930. À travers des histoires individuelles, on découvre les tensions qui régnaient dans la société orientale, la difficile condition des femmes, et les rapports compliqués entre les différentes classes de la société et avec les colons britanniques. Une analyse toute en finesse et fascinante.
4

Cueilleuse de thé

blog-sri-lanka_cueilleuse de théPublié en 2017, ce livre est écrit par Jeanne-Marie Sauvage-Avit, une professeure d’histoire à la retraite devenue écrivaine. Il constitue un poignant témoignage sur la vie des cueilleuses de thé au Sri Lanka. Derrière le décor de carte postale des plantations de thé se cache en effet une cruelle réalité.L’histoire est celle de Shemla, une jeune femme qui rêve d'échapper à sa condition en partant pour l’Angleterre. Âgée de 20 ans, cela fait déjà 10 ans qu’elle travaille dans une plantation de thé dirigée par des contremaîtres sans pitié. Elle se met en tête d’échapper à cette vie d’asservissement, même si le chemin promet d’être semé d’embûches. Portée par son rêve, Shemla surmonte toutes les épreuves en nous faisant voyager du Sri Lanka, en Inde et l’Angleterre.
Retour haut