L'essentiel de Jaffna

Posté le 26 novembre 2018 par Jérôme
© Samantha Weerasinghe
© Samantha Weerasinghe
Pas encore totalement sortie de son isolement par rapport au reste du pays, la région haute en couleur du nord du Sri Lanka vaut pourtant le détour. À commencer par la presqu’île de Jaffna et la ville du même nom, capitale des Tamouls du Sri Lanka. Ne manquez pas non plus la campagne environnante et le bord de mer tout proche où l’on peut admirer des couchers de soleil à couper le souffle. Voici un top 5 des choses à faire à Jaffna.
1

Le bazar

Encore meurtrie par trente ans de guerre, Jaffna se relève tout doucement. Loin de la modernisation et encore très peu touristique, la population en grande majorité tamoule est particulièrement accueillante. Pour prendre le pouls de la ville et partir à la rencontre des habitants, rien ne vaut la visite de son bazar et de son marché aux légumes. Le bazar regorge de restaurants végétariens, de petites boutiques de bijoux, de vêtements, de cigares (Jaffna possède des cultures de tabac), et de toutes sortes de produits du terroir. Un régal !
blog-sri-lanka_jaffna_4
©David Brewer
2

Le temple Nallur Kandaswamy Kovil

Dédié au dieu de la guerre Murugan, le temple Nallur Kandaswamy Kovil attire chaque année des milliers de pèlerins. Situé au cœur de la ville, ce magnifique sanctuaire possède une histoire très mouvementée. Il a été plusieurs fois détruit, puis reconstruit à partir de 1734 et plusieurs fois agrandi notamment au début du XXe siècle. Pourvu de fortifications, de 4 gopuras recouverts de divinités hindoues et de 6 tours d’horloge, il s’agit aujourd’hui du plus grand et sans doute de l’un des plus beaux temples hindous de l’île. À l’intérieur, le lieu abrite une multitude de peintures et de statues de divinités hindoues. Deux grandes fêtes religieuses –Thai Pusam et Nallur Festival- sont organisées chaque année entre juillet et août ainsi qu'en janvier et février.
blog-sri-lanka_jaffna_5
©Samantha Weerasinghe
3

La bibliothèque de Jaffna

La bibliothèque de Jaffna constitue un monument incontournable de la ville de Jaffna. Incendiée en 1981 par une foule de Cinghalais en colère, sa destruction mena le pays à une terrible guerre civile. À l'époque, il s’agissait de la plus grande bibliothèque d’Asie avec pas moins de 97 000 livres et manuscrits. Rouverte en 2003, elle comprend aujourd’hui 30 000 ouvrages répartis dans six sections. La visite vaut surtout pour admirer le monument et passer un moment dans ses splendides jardins. En effet, la plupart des salles de lecture sont interdites aux étrangers. À quelques pas de là, se trouve la belle tour de l'Horloge, reconstruite en partie grâce à un don du prince Charles.
blog-sri-lanka_jaffna_1
©Adam Jones
4

Le bord de mer et le vieux fort

À proximité de la bibliothèque et du fort hollandais, les bords de mer réservent une belle balade, en particulier tôt le matin ou en fin d’après-midi. En longeant les rives, on peut admirer les imposants remparts du fort de style Vauban. Détruit durant la guerre hormis ses murs d’enceinte, ce lieu conserve un certain cachet et offre de splendides panoramas sur l’océan. Non loin de là, on peut admirer le pont Pannai, reliant le fort au parc écologique de Jaffna.
©Anton Croos
5

La campagne de Jaffna

Impossible de ne pas partir explorer la péninsule de Jaffna et les îles alentour. Très différente du centre et du sud de l’île, la nature n’en est pas moins absolument magnifique. Elle est notamment connue pour ses énormes baobabs dont certains sont vieux de plusieurs centaines d’années. À une vingtaine de kilomètres du centre-ville, il est possible de profiter des plaisirs balnéaires sur la grande plage de Casuarina. Des plages moins fréquentées et très belles se trouvent près du village de Point Pedro (compter une heure de route). Pour un dépaysement total, rendez-vous à l'île Delft, une petite île sauvage toute proche de l’Inde (30 km). Outre ses plages aux eaux translucides totalement désertes, elle abrite un grand nombre de chevaux sauvages. Quel spectacle !
blog-sri-lanka_jaffna_7
©Samantha Weerasinghe
blog-sri-lanka_jaffna_2
© Samantha Weerasinghe
Les rives de Jaffna © Samantha Weerasinghe
Retour haut