Délice de crevettes à la sri lankaise

Posté le 14 mai 2018 par Jérôme
©Jerome Cartegini
©Jerome Cartegini
Moins connue en France que celle de l'Inde, la cuisine du Sri Lanka est pourtant savoureuse. À l'instar de sa cousine indienne, elle se caractérise par l'utilisation généreuse de nombreuses épices locales. Pour les palais peu coutumier des saveurs relevées, je vous propose une recette du sud du Sri Lanka plus douce mais néanmoins délicieuse : les crevettes à la sri lankaise.

Épices, soleil et crustacés !

Non, il n’y a pas que du rice and curry au Sri Lanka, même si le sacro-saint plat national est omniprésent dans les quatre coins du pays. Les Sri Lankais aiment la cuisine et passent beaucoup de temps devant leurs fourneaux à faire mijoter des plats. Il se dit d’ailleurs que chaque famille ou presque conserve jalousement une recette secrète de mélange d’épices pour le curry qu'elles se transmettent de génération en génération.
Sur cette île à la nature extrêmement généreuse, pour ne pas dire miraculeuse, la grande majorité des mets sont réalisés avec des produits du terroir frais. Il suffit de voir l’affluence qui règne sur les nombreux marchés aux étals multicolores de l’île. Dans un pays ensoleillé toute l'année et cerné de toutes parts par l’océan, les poissons et crustacés font évidemment partie des grandes spécialités culinaires de l’île.
Parmi les plats typiques de la côte sud du pays, la recette des crevettes à la sri lankaise figure à la carte de nombreux restaurants. Alors qu’il peut être difficile, voire impossible de trouver certains produits en France pour réaliser un véritables rice and curry, le délice de crevettes est basé quasi uniquement de produits importés à l’origine d’Europe. Grâce à l’héritage des colons portugais, hollandais et en particulier anglais, les Sri Lankais cultivent et cuisinent aussi des légumes originaires d'Europe. En revanche, il vous faudra remplacer les savoureuses crevettes fraîchement pêchées dans l’océan Indien par leurs cousines européennes.

Cuisiner un délice de crevettes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 gr de crevettes nettoyées
  • 1 tomate coupée en dés
  • 2 oignons ou échalotes
  • 1 poivron (rouge ou vert)
  • 1/2 cuillère à soupe de gingembre réduit en poudre
  • 1 piment rouge (à supprimer selon les goûts)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • ½ cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • Le jus d’un demi-citron
Blog Sri Lanka – cuisine du Sri Lanka – Recette du délice de crevettes à la Sri Lankaise
Outre les crevettes, prévoir : tomate, ail, échalote, poivron, gingembre, citron et piment © Jerome Cartegini

Préparation du délice de crevettes

Commencez par bien nettoyer les crevettes et à ôter leur nerf. Préparez un bol pour faire mariner les crevettes dans le jus de citron et le curcuma en assaisonnant selon votre goût.
Couper les échalotes et le piment en rondelles. Râper le gingembre et écraser l’ail. Couper la tomate et le poivron en petits dés.
Faire revenir les échalotes, l’ail, et le gingembre dans un peu d’huile idéalement dans un wok ou une grande poêle. Une fois prêt, ajoutez le piment, ainsi que les dés de tomate et de poivron. Il n'y a plus qu'à ajouter les crevettes et faire cuire durant environ 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
Servir avec un riz blanc que vous pouvez mettre préalablement dans un bol avant de le retourner dans l’assiette pour soigner la présentation. Bonne dégustation !
Blog Sri Lanka – cuisine du Sri Lanka – Recette du délice de crevettes à la Sri Lankaise
Émincer les échalotes, râper le gingembre et écraser l’ail. © Jerome Cartegini
Blog Sri Lanka – cuisine du Sri Lanka – Recette du délice de crevettes à la Sri Lankaise
Faire mariner les crevettes dans le jus de citron et le curcuma © Jerome Cartegini

photo principale : Jérôme Cartegini
Retour haut