Top 5 des marchés de Lima

Posté le 26 juillet 2018 par Felipe
Les marchés péruviens sont toujours très animés ! ©fernanda jara
Les marchés péruviens sont toujours très animés ! ©fernanda jara
Quoi de mieux que la visite d’un marché pour découvrir la culture locale et se mêler à la foule ? Bibelots, vêtements, aliments exotiques… les marchés regorgent de curiosités. À Lima, les marchés sont nombreux. Voici ma petite sélection des marchés de la capitale péruvienne.
1

Surquillo : gastronomie oblige !

Ce marché est dans le quartier éponyme, à quelques pâtés de maisons du parc Kennedy de Miraflores. Ce marché alimentaire est l'un des meilleurs de tout Lima. Il propose une vaste gamme de légumes et fruits du pays, certains dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Vous trouverez également des produits secs, de la viande, des épices et beaucoup d'autres aliments rares.
Il est aussi possible de se restaurer. En effet des stands occupant le centre du marché proposent quelques plats préparés. Il est même possible de craquer pour des fruits de mer frais. Surquillo est un endroit fascinant. L'agitation typique du marché, les transactions commerciales qui ont lieu et cette atmosphère locale en font une expérience divertissante.
2

Mercado central : para todos

Comme son nom l'indique, le Mercado central occupe le cœur de la capitale, à quelques rues de la Plaza de Armas. Il offre un aperçu incroyable des achats quotidiens des Liméniens. Ce marché couvert comporte plusieurs étages. L'énorme bâtiment principal est organisé par sections. À chaque section sa spécialité : fruits, légumes, fruits de mer, viandes… On trouve également des épices et des produits sèches. Il est même possible d'acheter du matériel de bureau et des fournitures scolaires.
Les rues alentour sont aussi intéressantes. Batteries de cuisine, appareils électroniques et chaussures, les vendeurs disposés à troquer sont bien nombreux ! Les vendeurs locaux, les acheteurs et les touristes convergent ici dans une atmosphère authentique et sympathique.
blog-perou-top-5-marches-lima-2
Mercado Central © Nico
3

Gamarra : paradis de la mode

Contrairement aux deux marchés précédents, Gamarra est d'abord le paradis de l’habillement. Quelque 20 000 stands proposent jeans, robes, chaussures, lingerie… Il est possible de s'y habiller de pied en cap.
Gamarra est l'un des marchés les plus fréquentés de Lima. 200 000 acheteurs et vendeurs s'y pressent chaque jour. C'est en effet l'endroit où les Péruviens peuvent s'habiller à petit prix. Ils y trouvent notamment de belles alternatives aux marques souvent trop chères. Au centre de ce marché, se trouve un espace relativement petit où il est possible de se restaurer.
Bien qu'ayant le statut de plus grand marché informel des Amériques, Gamarra reste, à bien des égards, un joyau caché. De Miraflores, il est relié par le bus ou la ligne de métro de la ville (5 arrêts).
blog-perou-top-5-marches-lima-3
Gamarra © B®uno Tak
4

Bioferia de Miraflores : bio et varié

Plus de 600 produits bios sont vendus chaque samedi sur les 48 étals, le long des 100 m qui bordent le parc Reducto de Miraflores.
Vous y trouverez toutes sortes de produits issus de l’agriculture biologique : tomates, oignons et pommes de terre. Le marché propose également des plats et aliments préparés tels que les pizzas au tofu, les flocons de yucca à la cañihua (graine andine), les gâteaux de riz, etc. Aussi, des céréales telles que les graines de lin, le sésame, le quinoa et bien d'autres.
Ce sont en moyenne 5 000 personnes qui visitent ce marché chaque samedi et parmi elles, de nombreux habitués.  Si, vous aussi, vous aimez  les produits à la fois bons, frais et sains, venez donc faire un tour à la bioferia.
5

Mercado Indio : l’artisanat péruvien

L’avenue Petit Thouars se trouve à un pâté de maisons du parc Kennedy, à Miraflores. Entre les blocs n° 52 et 55, se trouvent beaucoup de marchés artisanaux qui vendent presque tout ce que l'artisanat péruvien a à offrir. Vous pouvez trouver des souvenirs typiques faits à la main, de beaux objets artisanaux, des bijoux en argent, de beaux vêtements en alpaga, des objets en céramique avec des motifs de toutes les régions du Pérou.
Ces marchés sont probablement l'endroit avec la meilleure offre d’artisanat péruvien de toute la ville. Il y a tellement de choses à voir et à découvrir qu'il vous faudra peut-être prévoir un peu de temps. Même si les prix semblent être standardisés (surtout pour les touristes), il est assez bon marché et il y a toujours la possibilité (le devoir, même !) de négocier.
blog-perou-top-5-marches-lima-4
Mercado Indio ©Jamie Wisner

Informations pratiques

  • Surquillo : Quartier de Surquillo | Horaires : lun.-ven. : 7 h-19 h, sam. 7 h-17 h, dim. 7 h-16 h
  • Mercado Central : Jiron Huallaga | Horaires : lun.-sam. 7 h-21 h, dim. 7 h-18 h.
  • Gamarra : La Victoria, station de métro Gamarra | Horaires : lun.-sam. 11 h-20 h, dim. 11 h-17 h
  • Bioferia de Miraflores : Parque Reducto No. 2 Av. Benavides y Via Expresa | Horaires : sam. 8 h 30-14 h 30.
  • Mercado Indio : Av. Petit Thouars 524 | Horaires : tlj. 9 h 30 à 20 h.
Photo principale : Les marchés péruviens sont toujours très animés ! © fernanda jara
Retour haut