Que rapporter d'un voyage au Pérou ?

Posté le 24 mai 2018 par Felipe
Du bon café péruvien… et bio ! © Felipe
Du bon café péruvien… et bio ! © Felipe
Au moment de faire votre valise pour votre voyage au Pérou, je vous conseille de laisser un peu de place pour ramener quelques souvenirs. Au détour des rues et marchés villageois, vous trouverez pléthore de produits typiquement péruviens. Je vous propose ma sélection de souvenirs, originale et tellement péruvienne !
1

Une bouteille de pisco

Quoi de plus péruvien que cette eau-de vie à base de raisins ? Le pisco est en effet produit et élaboré sur la côte du Pérou, raison pour laquelle il fait la fierté de tout le pays…
Ramener une bouteille de pisco de votre voyage au Pérou vous permettra de raviver vos meilleurs souvenirs chaque fois que vous l'ouvrirez. Son odeur et son goût sont en effet uniques, qu’il soit aromatisé ou non, puro, acholado ou verde.
2

Du sel de Maras

On récolte le sel de Maras, autre produit phare du terroir péruvien, dans des bassins d'évaporation situés à Maras, près de Cusco. Ce sont les Incas, qui ont conçu ce système de récupération du sel toujours utilisé par les familles qui travaillent dans les coopératives.
Privilégiez le sel rosada (litt: sel rose). Moins riche en chlorure de sodium que le sel traditionnel, il est parfait pour les personnes souffrant d'hypertension, qui doivent réduire leur consommation de sel.
Le sel rose possède aussi des propriétés curatives pour les lésions cutanées et c’est un excellent anti-inflammatoire naturel. Ajoutez à votre bain un peu de ce sel et laissez-vous immerger… Les personnes souffrant d'arthrite et de l'arthrose apprécieront particulièrement cette thérapie naturelle.
3

Du café et du cacao

Encore peu connus, le café et le cacao du Pérou sont pourtant parmi les meilleurs au monde car ils sont produits dans le respect des traditions et de la nature. Il faut de la patience et beaucoup de passion pour donner et au café et au cacao péruviens tous leurs arômes.
blog-perou-que-rapporter-du-perou-3
La pâte de cacao... naturelle et délicieuse ! © Felipe
4

Différents types de farines

Oubliez la farine de blé de nos grands-mères. Au Pérou, on fabrique de la farine à partir de tout : soja, fèves, kiwicha, quinoa, kañihua, maca… pour n'en citer que quelques unes. Ces farines, produites naturellement sont aussi délicieuses que bonnes pour la santé. Vous apprendrez à cuisiner différemment et sainement…
5

Des souvenirs artisanaux

Le Pérou est un pays d’artisans. Au détour d’une rue ou d’un marché, vous verrez certainement un atelier, dans lequel on confectionne à la main et devant vous différents objets en laine, tissu, cuir, bois, argile, argent et autres matériaux… Vous serez fiers de porter ou mettre en valeur des objets uniques tout en expliquant leur processus de fabrication.
6

Gratuit : un tampon sur votre passeport

S’il vous reste de la place sur votre passeport, alors faites-en bon usage ! Après votre visite au Machu Picchu, rendez-vous à la sortie près de la file d'attente pour le bus. Demandez à valider votre passage dans la belle citadelle Inca en le marquant d’un tampon unique. Avec ce tampon, vous ferez aussi des envieux...
blog-perou-que-rapporter-du-perou-4
Un joli tampon sur le passeport © Alex Bruns
7

Unique : votre expérience

L'expérience que vous vivrez à travers un voyage au Pérou reste le meilleur de tous les souvenirs ! De retour à la maison, la beauté d'un paysage, l'odeur de la terre, le goût exquis de la gastronomie péruvienne, la douceur des tissus et laines en tous genres ou encore le son des musiques andines vous permettront de revivre votre voyage et de ressentir les mêmes émotions.

Où se procurer pisco, café, cacao et farines ?

Il est facile de trouver ce genre d'articles : dans les centres de production, sur les marchés et dans les supermarchés des villes.

Où acheter du sel de Maras ?

Le mieux est de l’acheter sur place, aux salines, ou dans le centre du village. Vous en trouverez aussi sur les marchés et dans les supermarchés.  
photo principale : Du bon café péruvien… et bio ! © Felipe
Retour haut