Voyage Norvège Blog Norvège Tout savoir sur le surf aux Lofoten
Le blog

Tout savoir sur le surf aux Lofoten

© Jiri /stock.adobe - © Alex Conu/VisitNorway - © Susanne Alfredsson/VisitNorway

Par Elisabeth

17 avr. 2018

L’archipel des Lofoten est une étape qu'on aime beaucoup pour un voyage en Norvège orienté nature et paysages. Imaginez : une multitude d’îles et d’îlots dans des paysages pittoresques de fjords, de petits ports de pêche charmants, des maisons en bois aux couleurs chatoyante. Un petit coin de paradis pour les fans d’activités de plein air comme la pêche, la randonnée, le kayak… mais aussi le surf ! Et ce, toute l’année !  

Unstad, capitale norvégienne du surf

Surfer en plein hiver ne fait peur ni aux Norvégiens ni aux surfeurs venus du monde entier au spot de surf d’Unstad dans l’archipel des Lofoten. Ses vagues sont, d’après les connaisseurs, exceptionnelles ainsi que le cadre. Imaginez-vous surfer au fond d’une vallée entourée de deux grands fjords enneigés plus de 6 mois de l’année ! Quant aux mois d’été, c’est la verdure, les galets, le sable fin et de grandes herbes sauvages qui prennent le dessus pour donner au surf un décor tout aussi féerique.

À l’origine de ce spot du bout du monde, Thor Frantzen et Hans Egil Krane qui découvrent le surf au détour d’une escale à Sydney en 1963. Ils reviennent en Norvège et fabriquent leurs premières planches de surf en s’inspirant de la pochette de l’album des Beach Boys Surfin’ Safari ! Dans les années 1990, le surf se démocratise en Norvège et en 2003 l’Unstad Arctic Surf, seul camp surf de l’archipel des Lofoten ouvre les portes de ses superbes chalets en bois avec le pari de les remplir aussi pendant les longs mois d’hiver. Un pari gagné mais qui n’attire pas les débutants pendant les mois d’hiver…

© Alex Conu/Visit Norway

Surf, soleil de minuit et sauna

Le propriétaire de l’Unstad Arctic Surf, Tommy Olsen, parle de « surf aventure, d’une expérience complètement différente des autres endroits et même de mission ! » Il faut donc être bien préparé, surtout en hiver et s’armer de combinaisons de 5 à 7 mm d’épaisseur qui couvre tout le corps sauf le visage. Le surfeur de l’Arctique sera en effet confronté à une eau dont la température descend jusqu’à 3 ou 4° C en hiver et dépasse rarement les 14° C en été. La température moyenne extérieure estivale est en moyenne de 20° C… Mais pendant les mois d’été, vous pourrez surfer longtemps car les nuits sont très courtes !

Pour se remettre de vos figures et de vos montées d’adrénaline sur les vagues de l’Arctique, l’Unstad Arctic Surf a un sauna et l’ambiance de la partie commune/resto/bar du camp surf est très sympathique. Les fans de glisse qui préfèrent ne pas se mouiller peuvent aussi faire du ski en hiver, et en été des randonnées, du kayak et tenter la pêche au cabillaud, la plus populaire sur l’île.

Même si le spot est connu dans le monde entier, il n’y a jamais foule à Unstad, ce qui ajoute à son charme et à son ambiance cool, relax et unique. Faites-y un petit détour lors de votre voyage en Norvège et surfez si le cœur et les vagues vous disent !

Nos 7 idées de voyage

Norvège