Les plus belles toilettes du monde

Posté le 28 juin 2018 par Elisabeth
Ureddplassen © Steinar Skaar / Statens vegvesen
Ureddplassen © Steinar Skaar / Statens vegvesen
La Norvège compte aujourd’hui dix-huit superbes routes panoramiques. Outre la beauté des paysages environnants, on peut y admirer les œuvres architecturales qui longent les routes. Sur la route de Helgelandskysten par exemple, une aire de repos insolite mérite vraiment qu’on s’y attarde. Elle dispose en effet probablement des plus belles toilettes publiques du monde…  

Un cabinet qui fait des vagues

La route panoramique reliant Holm à Bodø longe la côte atlantique sur plus de 400 km. Elle inclut également six traversées en ferry, le passage du cercle arctique… et les plus beaux cabinets de toilettes du monde !
Situés à Ureddplassen, on les doit aux architectes norvégiens Marit Justine Haugen et Dan Zohar. Une vague de béton surmonte les cabinets conçus en verre poli. Selon l’angle de vision, la vague semble presque homothétique avec la forme des fjords de la baie sur laquelle donne Ureddplassen.
Conçus dans un style ultra-minimaliste, les toilettes de Ureddplassen sont en parfaite harmonie avec la nature environnante : galets, roches et fjords.  L’ensemble donne l'impression de luire en permanence grâce à son verre givré et son éclairage constant de nuit. C'est enfin le spot idéal pour observer les aurores boréales en hiver et le soleil de minuit en été, dans un décor sublime de fjords.
blog-norvege-ureddplassen-uredd-toilettes-fjord-Helgelandskysten-panoramique-sous marin-memorial-architecture-design
Les toilettes sont surmontés d'une vague de béton © Steinar Skaar / Statens vegvesen

Aire de repos et lieu de mémoire

Si vous passez par Ureddplassen pour une « pause pipi », prenez le temps de vous balader dans les environs. Les toilettes font en effet partie d’un mémorial dédié à un sous-marin norvégien coulé par les Allemands en 1943. Le sous-marin portait le nom de Uredd, « Sans peur ». Il a donné son nom à l’aire de repos Ureddplassen, « l’endroit sans peur ». Ce drame, qui coûta la vie à 42 soldats reste encore très présent dans les mémoires.
Des bancs de marbre sont disposés alentour. Les toilettes et ces bancs se trouvent au centre d'un amphithéâtre. Les marches de l'amphithéâtre descendent jusqu’à la plage. Et d’après le responsable de la route panoramique de Helgelandskysten, Steinar Skaar, « on est suffisamment loin de la circulation pour ne pas être embêté par les nuisances sonores ». L’endroit est donc idéal pour se dégourdir les jambes, admirer et s’imprégner de la vue et se recueillir devant le monument dédié aux soldats norvégiens morts dans le sous-marin.
blog-norvege-ureddplassen-uredd-toilettes-fjord-Helgelandskysten-panoramique-sous marin-memorial-architecture-design
Le monument dédié au sous-marin coulé © Steinar Skaar / Statens vegvesen
photo principale : Ureddplassen © Steinar Skaar / Statens vegvesen
Retour haut