Le duo Röyksopp, groupe électro de Norvège

Posté le 14 novembre 2018 par Elisabeth
Röyksopp, Berlin 2009 - © Wloli
Röyksopp, Berlin 2009 - © Wloli
La scène musicale norvégienne connaît une belle vitalité, en particulier dans le domaine de l'électro. Ainsi, le duo Röyksopp, originaire de Tromsø, émerveille et révolutionne le monde de la musique électro depuis 1998. Débutée à la fin des années 1980, l'épopée de Svein Berge et Torbjørn Brundtland, les deux  musiciens de Röyksopp, se caractérise par la créativité. Créativité dans les sons produits, dans la scénographie de leurs clips et concerts et dans les collaborations avec d’autres artistes.

Melody A.M., un premier album prometteur

C'est à Bergen en 1998, alors capitale de la musique électronique, que Svein Berge et Torbjørn Brundtland fondent officiellement Röyksopp. Un premier album sort en 2001, Melody A.M. Le succès est immédiat et dépasse largement les frontières de la Norvège. L’album se vend en effet à un plus d’un million d’exemplaires dans le monde. On se souvient tous du tube Eple, sans parole, et totalement ensorcelant. Apple ne s’y trompe pas et utilise le morceau comme musique d'accueil, au moment du démarrage de son système d'exploitation.
Entre dance, détente et envolées dans les grands espaces du Nord, la musique de Röyksopp est difficile à définir. En tout cas, elle se ressent et révèle des atmosphères profondes et intimes. Ainsi de la nostalgie évoquée dans Remind Me, qu'accentue la voix pure et charmante d’Erlend Øye, du groupe norvégien Kings Of Convenience.

Une histoire de champignon

En norvégien, Röyksopp signifie « vesse-de-loup ». Cette espèce de champignon est connue pour produire de la fumée quand on appuie dessus ! De fait, le groupe Röyksopp nous donne à voir une véritable explosion musicale.

Vingt années de création et de collaborations

La carrière du duo de Tromsø est lancée. En 2005, Röyksopp publie l’album The Understanding. Le duo a confié la composition et l'interprétation de certains titres à de grands noms de la scène musicale. On citera notamment Chelonie R Jones (Get Physical Music), Karin Dreijer Andersson (The Knife) et la chanteuse de trip hop Kate Havnevik. L’album est un nouveau succès.
En 2009 et 2010, Röyksopp publie respectivement les albums Junior et Senior. Le premier illustre la vigueur et l'énergie de la jeunesse. À Karin Dreijer Andersson s’ajoutent les contributions des chanteuses Lykke Li et Robyn. Plus introspectif Senior a pour ambition de souligner la sagesse de l'expérience.
En 2014, nouveau couple d'album : Do It Again avec Robyn et The Inevitable End, sur lequel se pose la voix magique de la chanteuse Susanne Sundfør. The Inevitable End porte bien son nom : il est censé être la dernière collaboration sous forme d’album des deux amis d’enfance de Tromsø.
blog-norvege-tromso-royksopp-electro-musique-succes-eple-svein berge-torbjorn brundtland -concert-performance-clip
Torbjørn Brundtland, Royksopp, 2009 - © Gergely Csatari

Vers de nouvelles expressions artistiques

Depuis 2015, Röyksopp s’illustre dans des créations pour différentes émissions de la télévision norvégienne. Le groupe continue par ailleurs de se produire sur scène. Chaque concert donne lieu à des shows parfaitement orchestrés qu’aucun amateur d’électro ne saurait manquer. Un véritable concentré de l’univers de Röyksopp.
La créativité du groupe norvégien dépasse le seul domaine musical. Ainsi de leurs clips magnifiquement conçus. Ils ont d’ailleurs reçus presqu’autant de prix que pour leurs tubes. Pour ceux que cela intéresse, voici quelques exemples de leurs plus belles réalisations :
  • Remind Me et son clip entièrement graphique
  • What Else Is There ? et ce mannequin fascinant qui chante en apesanteur
  • The Drug et son atmosphère de film d’horreur post-apocalyptique
  • Running To The Sea pour sa dimension émotionnelle, nostalgique. 
Vingt ans après ses premiers sons qui n’ont pas vieilli d’un chouia, Röyksopp continue d’inspirer les nouvelles générations de musiciens non seulement norvégiens, comme la fameuse Aurora, mais aussi du monde entier. L’univers du duo de Tromsø n’a pas fini de surprendre et de susciter des vocations. 
blog-norvege-tromso-royksopp-electro-musique-succes-eple-svein berge-torbjorn brundtland -concert-performance-clip
Röyksopp, Glastonbury Festival, 2005 - © Paul Holloway
 
photo principale : Röyksopp à Berlin en 2009 © Wloli
Retour haut