Toutes nos destinations

Le blog

Blog Norvège

La pølse, saucisse norvégienne

blog Norvège – street food – polse
La Norvège est l'autre pays de la saucisse

Par Elisabeth

17 avr. 2018

La pølse est à la Norvège ce que le hot dog est aux États-Unis : un plat culte et un emblème de la street food locale. Découvrez les meilleures façons de l’accommoder et les lieux où la déguster.
Ce sont les Danois qui introduisent la pølse en Norvège dans les années 1950. À l’époque, on la mange principalement bouillie ou grillée puis. Sa consommation devient ensuite le point central de plats de plus en plus élaborés : elle commence à apparaître dans des soupes, cuite au four mais aussi sous la forme de pølse med lompe : la saucisse est servie entourée d’une lompe, sorte de pain plat ou de tortilla à base de farine et d’eau. Vu de cette manière, cela n’a rien de très excitant… Ce qui l’est, ce sont les condiments avec lesquels on assaisonne la pølse med lompe ou encore les ingrédients qu’on y ajoute. Ainsi, parmi les grands classiques, on peut se concocter la pølse med salsa, avec une sauce mexicaine salsa de tomates, d’oignons, de poivrons et de piments, la pølse med sprøstekt løk, avec des oignons frits et craquants ou encore la pølse med bacon, où la saucisse est entourée par du bacon grillé.
Les pølse se déclinent aussi en fonction des occasions et du calendrier. Ainsi, à Noël, le Julpølse est un plat de saucisses cuites au four avec des pommes de terre et des travers de porc. Des pølse élaborées sont aussi de la partie quand il s’agit d’anniversaires, de la fête nationale le 17 mai ou encore de barbecues.Mais elles sont aussi bien ancrées dans le quotidien car on en trouve partout : à l’épicerie du coin, chez le marchand de journaux, dans les gares… Bref, vous n’échapperez pas aux pølse lors d'un séjour en Norvège. Et si vous voulez vous régaler, essayez les adresses suivants où les pølse sont raffinées : Syverkiosken et Smelteverket Heart and Soul à Oslo.
Nos 7 idées de voyage

Norvège