La Norvège : LE pays des séries

Posté le 15 février 2019 par Elisabeth
Lillyhammer © Rubicon TV / SevenOne International
Lillyhammer © Rubicon TV / SevenOne International
Depuis quelques années, la Norvège s’affiche comme LE pays scandinave des séries. Tout comme ses voisins nordiques, elle excelle dans le désormais célèbre style Nordic Noir. Mais pas seulement ! Les scénaristes norvégiens se montrent particulièrement inventifs et donnent dans tous les genres : politique, science-fiction, historique, humoristique… Décryptage d’un phénomène et tour d’horizon des séries qui cartonnent.

Le raz de marée Nordic Noir

En 2007, l’excellente série danoise The Killing révèle un style : le Nordic Noir. Tout tourne autour de la disparition d’une jeune fille et de l’enquête menée par la policière Sara Lund – dont le pull jacquard est devenu légendaire – pour la retrouver. On trouve dans The Killing tous les ingrédients du style Nordic Noir. D'abord, un ou plusieurs crimes brutaux et un environnement glauque et peu avenant. Côté personnage ensuite, un enquêteur quelque peu torturé au passé compliqué. Enfin et surtout une intrigue haletante et plus que convaincante. À toutes ces caractéristiques s’ajoutent une esthétique ultra soignée et d’excellents acteurs…
Comme ses voisins, la Norvège a aussi su prendre la vague du Nordic Noir. En témoigne la série Acquitted sortie en 2015. Un homme d’affaires revient dans sa ville natale de Lifjorden, au nord de Bergen, vingt ans après avoir été acquitté du meurtre de son amour de jeunesse…
Plus récemment est sorti aussi Monster (2017). Là encore, une policière, jouée par la brillante Ingvild Holthe Bygdnes, rentre dans son village natal du nord de la Norvège. Venue pour s’occuper de son père malade, elle se retrouve à la recherche d’un serial killer dans un univers particulièrement hostile : climat, sables mouvants, secte… Et pour couronner le tout, elle est affublée d’un collègue violent et sérieusement perturbé.
series-tv-norvege-the-killing
The Killing © ZDF / Tine Harden

Croyances, traditions et phénomènes de société 

Au cœur des intrigues, les scénaristes des séries norvégiennes ont le don de savoir intégrer les légendes du pays mais aussi les obsessions d’un peuple, notamment avec la religion. S’ajoutent aussi des phénomènes de société récents. Ainsi, dans l'envoûtant série Elven (2017), la disparition d'une petite fille a pour toile de fonds l’immigration, les problèmes frontaliers avec la Russie, les trafics en tous genres et la corruption. 
Elven © Torbjorn Sundol Holen / ZDF / MTG

Au-delà du Nordic Noir, la politique et la science-fiction

La politique intrigue aussi visiblement les Norvégiens. N'ont-ils pas conçu une série dans laquelle la Norvège est occupée par les Russes ? Dans Occupied (2015), par conviction écologique, le nouveau gouvernement élu stoppe les extractions de pétrole dans la mer du Nord. Ce qui lui vaut les foudres de l’Union européenne. La Russie prend alors le contrôle de son riche voisin, sous le couvert de l’UE ! Il fallait oser. Dans la vraie vie en effet, la sortie de la série sur les écrans a valu à la Norvège les foudres du Kremlin ! Mammon (2014-2016) est également un excellent thriller politique qui met en scène un journaliste qui découvre une fraude internationale impliquant le gouvernement… 
series-tv-norvege-occupied
Occupied © Aksel Jermstad

Sans oublier l’histoire

La Norvège aime aussi son histoire, l’utilise et la met en valeur dans ses séries. Tout le monde se souvient de Vikings bien sûr mais il existe d’autres périodes historiques que la Norvège a aussi brillamment sue mettre en scène comme la bataille de l’eau lourde pendant la seconde guerre mondiale dans la série The Saboteurs (2015). 

Et la comédie pour finir sur une happy end

Enfin, la Norvège ne brille pas seulement par ses intrigues ténébreuses mais aussi par son humour caustique comme en témoigne la série hilarante au succès mondial, Lilyhammer (2012-2014) ou encore Skam (2015), une série qui raconte l’histoire d’un groupe d’ados. Et puis c’est aussi la Norvège que toutes ces séries nous font découvrir, ses paysages magnifiques, ses coutumes, sa culture mais aussi comment la société évolue dans ce pays si attachant du grand nord. 
photo principale : Lillyhammer © Rubicon TV / SevenOne International
Retour haut