Holmenkollen, le royaume du ski

Posté le 17 avril 2018 par Elisabeth
À une vingtaine de minutes du centre d’Oslo, trône le fameux tremplin de saut à ski de Holmenkollen. Depuis 1892, après qu’un jeune lieutenant norvégien ait réalisé un premier saut à ski de près de 10 mètres et ainsi inventé la discipline sportive, le village de Holmenkollen est devenu le hub des festivals et autres compétitions de ski. Glissade, balade et tyrolienne au royaume du ski.
1

Le tremplin à ski de Holmenkollen

Commencez la balade au pied du tremplin de saut à ski de Holmenkollen. Il a plus d’un siècle et a subi, au cours des décennies, des compétitions et jeux olympiques, quelques liftings dont le plus récent date de 2011. Les architectes danois du cabinet JDS lui ont donné une forme courbe qui s’appuie sur 1000 tonnes d’acier et atteint 60 mètres de haut avec une plateforme qui coupe le tremplin sur un plan horizontal et offre un point de vue magnifique à 360º sur Oslo et ses environs.
blog norvege - norvege - holmenkollen - ski - tremplin - musee - sports d'hiver - tyrolienne - saut
Holmenkollen en 1924 © Anders Beer Wilse
2

Le musée du Ski

Après vous être étourdi en haut de la piste vertigineuse de saut à ski, redescendez - les plus téméraires pourront le faire en tyrolienne, le long d’une corde de plus de 360 m - au Holmenkollen Ski Museum, le plus ancien de tous les musées du monde dédiés au ski. Il raconte plus de 4000 années d’histoire de cette pratique devenue sport. Au détour d’objets évoquant les expéditions polaires, des expositions plus récentes s’intéressent au ski et au snowboarding aujourd’hui.
3

La station de sports d'hiver

Une fois la visite du musée du ski effectuée, pourquoi ne pas vous chausser de skis et vous lancer dans une balade en ski de fond ou dévaler une piste de ski alpin ? La station de sports d’hiver Holmenkollen offrent toutes sortes de possibilités. Profitez-en ! Et pour ceux qui restent sur leur faim de sensations fortes, essayez le Ski Simulator, qui vous donnera la sensation de sauter vous-même du haut du tremplin de saut à ski. Frissons garantis.
blog norvege - norvege - holmenkollen - ski - tremplin - musee - sports d'hiver - tyrolienne - saut
Holmenkollen en 1904 © Anders Beer Wilse
4

Un Bonhomme de neige pas comme les autres…

Enfin, les fans de l’écrivain norvégien Jo Nesbø et des aventures de son héros de polar Harry Hole seront ravis de découvrir en vrai les décors des dernières scènes de son roman Le Bonhomme de Neige. C’est en effet à Holmenkollen que le polar se dénoue.
Retour haut