En cuisine avec les Vikings

Posté le 24 octobre 2018 par Elisabeth
Reconstitution d'un village viking en Norvège © Paolo Ghedini
Reconstitution d'un village viking en Norvège © Paolo Ghedini
Les Vikings avaient d’excellents goûts culinaires et des manières de cuisiner fort sympathiques. Je vous emmène en cuisine avec les Vikings, à la découverte de leurs recettes traditionnelles et de leurs préparations.

Le pain

Commençons par le pain, élément de base de chaque repas.

Ingrédients

  • 7 tasses de farine de blé complète
  • 3 tasses de liquide (petit lait ou babeurre)
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Vous pouvez éventuellement ajouter du miel et des herbes, des noix pour parfumer, et ainsi préparer du pain sucré.

Préparation

Malaxez d'abord longuement la farine, l'œuf, le liquide et le sel. Si nécessaire, ajoutez plus de farine ou de liquide de sorte que la pâte ait une bonne consistance.
Façonnez ensuite la pâte en petites boules puis aplatissez les en fines galettes.
Faites enfin cuire le pain sur des tessons de poterie placés sur des braises ou dans une poêle à 10-15 cm des braises. La cuisson dure environ 2-3 minutes de chaque côté. Il faut que le pain prenne une couleur brun clair et « sonne creux » quand vous tapez légèrement dessus avec un ustensile.
blog-norvege-viking-alimentation-nourriture-plats-preparation-poisson-viande-pain-porridge
Cours de cuisine viking © Tintypephotos

Le poisson et les produits de la mer

Les Vikings étaient plus piscivores que carnivores. Plus d’un quart de leur alimentation provenait de la mer. Saumon, maquereau… mais aussi tous les poissons vivants dans les eaux du nord de l'Europe. Les Vikings consommaient aussi des mammifères marins. Ils raffolaient par exemple des baleines. Quant aux phoques, ils étaient surtout chassés en période de famine. Mais, rassurez-vous, nous n’allons pas vous donner une recette du tartare de baleine mais plutôt d'une bonne soupe de poissons !

Ingrédients

  • 500 g de truite, saumon, morue ou autre
  • 10 à 12 tasses d’eau
  • sel
  • 1 tasse de crème fouettée
  • 3 à 5 tasses de fines herbes : pousses d’orties, pissenlit, cerfeuil sauvage, cresson, marjolaine sauvage, aneth, plantain, angélique, oignons sauvages, verdure de carvi, persil, thym…

Préparation

Commencez par nettoyer le poisson, lavez-le et coupez-le en tranches. Faites les cuire au bouillon pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Étalez-les ensuite sur un plat pour enlever les arêtes. Remettez le poisson dans la soupe. Ajoutez la crème fouettée, du sel et les herbes hachées. Faites encore cuire pendant 20 à 30 minutes. Accompagnez de pain bien sûr !
blog-norvege-viking-alimentation-nourriture-plats-preparation-poisson-viande-pain-porridge
Soupe de poissons à la viking © Alex 80

La viande et les accompagnements

Si vous préférez la viande, sachez que les Vikings prisaient particulièrement le chevreuil, le sanglier et le renne. Comme accompagnements, ils avaient un faible pour les carottes, les épinards, les radis, les haricots et les pois. On les séchait - comme le poisson - pour les conserver plus longtemps. On les utilisait aussi pour concocter de l'huile végétale.
Voici une bonne recette de soupe de viande pour une dégustation automnale et hivernale... Et oui, les Vikings étaient particulièrement adeptes de soupes.

Ingrédients

  • 8 à 12 tasses d’eau
  • 500 g de viande (porc, bœuf, agneau, poulet, poule, etc.)
  • Sel
  • 3 à 5 tasses de fines herbes

Préparation

Choisissez la viande que vous voulez, mettez la telle quelle dans une marmite. Versez l’eau sur la viande de sorte qu’elle soit couverte et mettez la marmite sur le feu. Lorsque l’eau bout, faites cuire la viande pendant environ une heure. Veillez à ce que la viande soit toujours recouverte d'eau. Ajoutez de l'eau si nécessaire. Pendant que la viande cuit, lavez et hachez les herbes. Quand la viande est tendre, sortez la et coupez la en morceaux puis remettez la dans le bouillon. Ajoutez les herbes et salez.
blog-norvege-viking-alimentation-nourriture-plats-preparation-poisson-viande-pain-porridge
Vie quotidienne des Vikings © Domaine public

Le porridge

On arrive enfin au dessert ! Chez les Vikings, ce dernier peut par exemple prendre la forme du porridge… dont voici la recette.

Ingrédients

  • 10-15 tasses d’eau
  • 2 tasses de grains de blé haché. Laissez-les tremper pendant la nuit de sorte qu’ils ne soient pas trop durs à mâcher
  • 2 tasses d'orge perlé
  • 1 poignée de farine de blé
  • 1 poignée de cerneaux de noix concassés
  • 3-4 cuillères à soupe de miel
  • Plusieurs (en fonction de vos goûts) pommes et poires à découper en morceaux

Préparation

Mettez les grains de blé haché, la farine de blé, l’orge perlé et les noix concassées dans la marmite. Ajoutez 10 tasses d’eau et placez la marmite sur le feu. Remuez la bouillie régulièrement et tourner la bouilloire pour répartir la chaleur. Versez un peu plus d’eau si la bouillie commence à devenir trop épaisse. Après environ une demi-heure, ajoutez le miel, les noix et les fruits. Faites cuire entre 15 et 30 minutes jusqu’à ce que le fruit soit mou et qu'elle ait la consistance désirée.
Servez le porridge chaud avec éventuellement un peu de crème froide.Bon appétit !
Retour haut