Aurland Lookout, une vue à couper le souffle

Posté le 30 avril 2018 par Elisabeth
Le pont Aurland Lookout offre une vue à 180° sur les plus beaux paysages de Norvège. © Visit Norway
Le pont Aurland Lookout offre une vue à 180° sur les plus beaux paysages de Norvège. © Visit Norway
Édifié dans le comté de Sogn og Fjordane à une centaine de kilomètres du Sognefjord, l’Aurland Lookout est un joli petit pont de bois qui au contraire de celui d'Yves Duteil a l’air de bien tenir. Et tant mieux, car il est construit à 640 m d’altitude. Découverte d’une prouesse architecturale qui donne sur le vide et depuis lequel le regard embrasse l'une des plus belles régions de Norvège.  

Le verre et le pin pour se fondre dans le paysage

À 3 heures de route à l’est de Bergen, l’Aurland Lookout est l'œuvre des architectes Todd Saunders et Tommie Wilhemsen. Ce superbe pont en pin et en acier de 4 m de large et de 30 m de long est aussi appellé le « point de vue de Stegastein ». L’arrivée au bout du pont Aurland Lookout est à déconseiller aux personnes qui souffre de vertige. On a en effet l’impression que le pont s’arrête de manière abrupte et donne directement sur le vide, comme s’il n’était pas terminé. En s’approchant, on réalise toutefois qu’une vitre est posée au bout du pont et nous protège du vide. « L’idée est de faire peur mais la structure et la vitre sont très sures », rassurait Tommie Wilhemsen dans une interview au moment de l’ouverture du pont au public.
L’idée était aussi de bâtir une structure innovante qui soit en harmonie avec la nature environnante. Le bois choisi pour la construction est le pin car le pont donne sur des forêts de conifères à perte de vue. Le pont est bâti en arc de cercle. Après la structure en verre qui protège le visiteurs, il s'arrondit, comme pour saluer les conifères en contrebas, desquels il n'est pas si différent.
blog-norvege-aurland-lookout-stegastein-pont-vitre-pin-saunders-wilhemsen-fjord-architecture-design
Le pont Aurland Lookout est long de 30 m. © Visit Norway

Un avant-goût de la Norvège

On a beau être épaté par ce pont insolite et avoir une montée d’adrénaline dûe au vertige, le spectacle est encore plus époustouflant autour de soi : la vue à 180 degrés est magnifique et invite à passer plus de temps dans la région.Vous pourrez ainsi randonner dans les vallées de l’Aurlansladen et d’Utladalen ou dans les parcs nationaux de Jotunheimen, de Jostedalsbreen et Breheimen. Sachez que ce comté du Sogn og Fjordane est aussi connu pour sa gastronomie. Faites donc quelques haltes culinaires. Au menu, vous trouverez de la truite, du gibier, de l’agneau, du fromage de chèvre et des fruits rouges. En fin d’après-midi, prenez un verre au pub Duehuset à Aurland, la vue sur le fjord est magnifique. Vous pouvez même y rester dîner - la carte propose en majorité des salades, des burgers et des plats de poisson -, les prix sont tout à fait raisonnables. Et de toute façon, il faudra vous remettre de vos émotions vertigineuses.
photo principale : Le pont Aurland Lookout offre une vue à 180° sur les plus beaux paysages de Norvège. © Visit Norway
Retour haut