À bord de l'Express Côtier Hurtigruten

Posté le 27 avril 2018 par Elisabeth
MS Nordstjernen à Bergen © Joachim Kohler
MS Nordstjernen à Bergen © Joachim Kohler
Voilà une belle histoire d’eau : celle de la compagnie de ferries Hurtigruten. Le littoral de Norvège s'étire du nord au sud sur plus de 2 500 km. Pour rallier le point le plus septentrional depuis les ports du sud de la Norvège, la compagnie Hurtigruten, un service de bateaux à vapeur, est créée en 1893. 125 ans plus tard, les Express Côtiers continuent d'acheminer courrier, marchandises et passagers jusqu'aux ports émaillant la côte entre Bergen et Kirkenes. Retour sur cette formidable épopée.

Une ligne côtière extraordinaire

Tout commence à la fin du XIXe siècle quand un capitaine de la marine marchande, Richard With, et son ami Anders Holthe décident de cartographier sérieusement les régions maritimes du nord de Trondheim, jusqu’alors très peu connues et seulement parsemées de quelques phares. L’industrie du poisson grossissant, il fallait relier les ports de pêche avec le sud du pays. En 1893, sous l’égide de la compagnie Hurtigruten, le premier bateau à vapeur, le DS Vesteraalen, commandé par Richard With quitte Trondheim pour Hammerfest, qu’il relie en sept jours.
Quelques années plus tard, les bateaux allongent leur trajet en partant de Bergen plus au sud jusqu’à Kirkenes à la frontière russe et desservent ainsi 36 ports. La flotte s’agrandit en fonction de la fréquentation des lignes, sans cesse grandissante puis tout s’arrête pendant la deuxième guerre mondiale : les bateaux sont pris pour cibles, 700 personnes trouvent la mort et la flotte de Hurtigruten est réduite de moitié.
blog-norvege-hurtigruten-bateau-ferry-ligne-port-compagnie maritime-mer-fjord-bergen-trondheim-kirkenes-richard with-geirander
DS Vesteraalen - © Public Domain

Une découverte en immersion de la côte norvégienne

À l’utile, Hurtrigen sait associer l’agréable et dès le début du siècle, la compagnie inclut le tourisme dans ses prestations. Ainsi, elle met par exemple l’accent sur les repas servis à bord, qui ne sont constitués que de produits frais chargés au port précédent. On peut choisir des croisières organisées ou voyager comme on veut, en s’arrêtant dans le port de son choix. Sachez que chaque jour, douze navires naviguent d’un port à un autre, hiver comme été. Vous pouvez vous concocter un itinéraire de rêve et rester où bon vous semble, le temps que vous voulez. Toutefois, ne ratez pas Alesund, la capitale scandinave de l’Art Nouveau, ni Bergen, ni le fameux fjord de Geiranger, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Faites également escale à Bodø, ville charmante du cercle polaire, Svolvaer au cœur de l’archipel de Lofoten, Tromsø pour faire la fête, Harstad tout au nord et finissez par Kirkenes à la frontière russe…
blog-norvege-hurtigruten-bateau-ferry-ligne-port-compagnie maritime-mer-fjord-bergen-trondheim-kirkenes-richard with-geirander
Fjord de Geiranger - © Andreas Trepte
photo principale : MS Nordstjernen à Bergen © Joachim Kohler
Retour haut