
Le blog
Blog Maroc
Randonnée, terroir et permaculture à Brachoua

13 févr. 2018
Loti dans l’arrière-pays de Rabat, Brachoua abrite un projet écotouristique innovant… Une belle découverte sous le signe de la randonnée, du terroir et de la permaculture !
Brachoua : le pitch !
Brachoua est une petite commune d’apparence insignifiante lotie dans l’arrière-pays R’bati. Dans ce village comme dans de nombreux villages de la région (et du monde), le chômage bat son plein et contraint de nombreux habitants à l’exode rurale… ou pas ! Ici, une poignée d’irréductibles villageois a refusé de s’avouer vaincus face à la fatalité de leur précarité.L’histoire commence en 2013, lorsque 60 familles, loties à l’entrée du village se regroupent en association pour tenter de trouver des solutions à leurs problèmes de ressources économiques. Jusqu’alors, ces villageois tentaient difficilement de sur(vivre) des modestes revenus de l’élevage, en vain. Un jour, l’association voisine Ibn Al baytar convie les membres de l’association à découvrir une ferme biologique de la région : c’est la révélation ! Séduit par l’idée, le village s’organise et décide de parier sur la permaculture. Bien leur en a pris…Pour prendre le virage de l’agroécologie, les membres de l’association se sont d’abord formés aux techniques de la permaculture et aux notions de développement durable. Si bien qu’en l’espace de quelque temps, des jardins fruitiers et potagers ont fleuri dans tout le village jusqu’à… l’autosuffisance alimentaire. Preuve que la persévérance et le travail suffisent souvent à porter leurs fruits (bio les fruits !), et ce en dépit des aléas climatiques qui secouent le pays. En plus d’être autosuffisant, le village dispose désormais de l’électricité et de l’eau courante. Mais l’expérience ne s’arrête pas là....Le surcroît de production et d’élevage est désormais revendu sans intermédiaire, ce qui profite directement à la communauté de producteurs. Enfin, l’association a eu l’idée d’organiser des journées de découverte écotouristiques. Au programme ? Partages d’expérience, repas gourmands et randonnées dans le coin qui, pour ne rien gâcher abrite des paysages à la beauté époustouflante, au cœur de la région de Zaërs.
A la découverte de Brachoua
Pour rejoindre Brachoua depuis Rabat lors d'un voyage au Maroc, il faut s’aventurer sur les routes du pays des Zaër en direction de Rommani. A peine quitté l’agglomération, les paysages s’élèvent à travers des collines et des vallons ou la végétation fait tache… La journée s’annonce sous les meilleurs auspices.Nous traversons la commune de Brachoua qui vit au rythme du souk hebdomadaire. Pas l’ombre d’un jardin bio par ici. Un policier nous arrête. Il a visiblement davantage envie de discuter que de nous coller une contravention… Nous faisons demi-tour et suivons ses indications jusqu’à l’éco-village de Brachoua que nous avons laissé à l’entrée du village.Nous sommes accueillis, tout sourire, par Mohammed, Larbi, Khadija et les enfants qui éclaboussent de vie à l’orée d’un stade de foot minimaliste… Le douar s’enfonce en contre-bas d’une colline, dos tourné à la route, si bien qu’on oublie bien vite les tribulations du monde. Chaque maison a ici son jardin, du plus petit au plus grand. La terre profite à tous, y compris aux poules volubiles qui piaillent joyeusement sur les chemins en terre. Nous sommes instantanément happés par l’authenticité et la simplicité du lieu.Le petit déjeuner est pris sur des tapis en tissus recyclés, à l’ombre des arbres. Miel, huile d’olive, œufs et pains traditionnels nous mettent d’aplomb pour la randonnée qui démarre par la traversée des jardins biologiques. Mohammed nous guide à travers champs. Il nous explique les cultures, les caractéristiques de chaque fruit et de chaque légume. Il nous conte leurs vertus médicinales et le rôle des insectes dans le formidable écosystème qui est le nôtre. Il nous parle aussi de la contribution des villageois dans le projet et de cette femme venue de Belgique pour vivre une expérience immersive dans le village de Brachoua sans oublier d'évoquer cet homme de 96 ans qui entretient son lopin de terre chaque jour qu’Allah fait.


Vous aimerez
- Infos pratiques
- Y aller : L'éco-village de Brachoua se situe sur la route de Roummani, à l’entrée du village de Had Brachoua. Le village est indiqué par un panneau (en arabe) surmonté d’un tajine. Un terrain de foot en terre battue jouxte l’entrée du douar.
- Tarifs : 100 dirhams petit-déjeuner, déjeuner et randonnée comprise. Gratuit pour les enfants. Réservation indispensable.
- Achats : La coopérative des femmes vend des produits locaux : couscous (de lentille, de blé, de maïs, d’orge etc.), miel, confitures, herbes aromatiques etc.