Le festival du cinéma d’animation de Meknes

Posté le 25 mai 2018 par Marine
affiche du festival 2018
affiche du festival 2018
Du 16 au 21 mars 2018, s’est tenu la 17e édition du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (Ficam), dans le nord du Maroc.  Devenu un rendez-vous cinématographique incontournable au Maroc et en Afrique, il attire chaque année un public plus large et plus jeune. Des cinéastes internationaux y sont invités pour donner un coup de pouce aux jeunes créateurs et soutenir l’animation dans le cinéma. Surfant sur l’actualité, l’édition 2018 donne la parole aux femmes du cinéma d’animation.
La première édition du Ficam s'est tenue en 2000. On doit ce festival à la Fondation Aïcha et l’Institut français de Meknès. Au progamme : projections, ateliers pédagogiques et rencontres avec des grands noms du cinéma d’animation. Parmi ces derniers : Michel Ocelot (Kirikou), David Silverman (Les Simpsons le film ou Monsters, etc) ou encore Brenda Chapman (Rebelle). Un festival à visée professionnalisante avant tout, qui dynamise la principale région agricole du Maroc.

Un festival de plus en plus populaire

Pour l'édition 2018, les organisateurs ont recensé 30 000 visiteurs durant les 4 jours du festival. Un beau succès quand on rappelle que le festival est avant tout destiné aux professionnels du cinéma d’animation et aux étudiants. Mohammed Beyoud, directeur créatif du festival, l’avait bien exposé durant la conférence de presse qui a précédé le festival.
« Le Ficam cherche à aider les étudiants en cinéma et les jeunes professionnels en leur donnant l’occasion de rencontrer des cinéastes de talent. Les réalisateurs, scénaristes, animateurs etc. sont invités à présenter leur travail mais en revenant sur le procédé de fabrication et sur les difficultés rencontrées ».
Mardochée Devico, président de la Fondation Aïcha, insiste sur l’aspect pédagogique de l’évènement.
« C’est aussi une occasion pour les étudiants des écoles d’arts de rencontrer de grands noms du cinéma d’animation… et c’est assez exceptionnel ».
L’édition 2018 a permis au public de découvrir l’histoire professionnelle de Carlos Saldanha. Père des célèbres Rio et Rio 2, il faisait partie des nommés aux oscars 2018 pour son dernier film d’animation Ferdinand. Participant avec plaisir au Ficam, il a expliqué durant plusieurs conférences et ateliers comment il avait construit sa carrière. Il est aussi revenu sur son parcours depuis le départ de son pays natal, le Brésil. Un exemple concret et inspirant pour les étudiants.
blog Maroc – festival international du cinéma d'animation de Meknès – institut français
L'institut français de Meknès accueille chaque année le festival du cinéma d'animation. © FICAM®

Les femmes dans le cinéma d’animation

La particularité de l’édition 2018 est d’avoir choisi un thème totalement dans l’air du temps : la place de la femme dans le cinéma d’animation. Le Ficam a souhaité mettre en lumière le travail exceptionnel de cinéastes d’animation femmes. Sa 17e édition a accueilli ainsi un panel de prestigieuses personnalités féminines du cinéma dont Céline Sciamma (Ma vie de Courgette), Nancy Florence Savard (La Légende de Sarila), Katrin Rothe (1971, the real october)…
L’invitée d’honneur était la réalisatrice américaine Brenda Chapman. Elle a remporté un Oscar en 2013 pour son film Rebelle. Chapman est aussi connue pour son travail sur des succès mondiaux comme Le Prince d'Égypte (1998) ou Le Roi Lion (1994). Elle a animé une conférence le premier jour du festival. Chapman a expliqué en quoi l’univers du cinéma d’animation était ouvert aux femmes et aux idées des femmes et que la question du genre ne devait pas être un obstacle. Un discours encourageant pour un public de jeunes professionnels et étudiants marocains encore majoritairement masculins. Pour l’instant.
blog Maroc – festival international du cinéma d'animation de Meknès – remise du Grand Prix Aïcha
Remise du Grand Prix Aïcha® de l'Animation 2018 © FICAM®
blog Maroc – festival international du cinéma d'animation de Meknès – Carlos Saldanha
Carlos Saldanha, invité du festival © FICAM®
photo principale : affiche du Festival international de cinéma d'animation de Meknès
Retour haut