L’élégance des lacs italiens 

Posté le 19 mars 2018 par Gwenaelle
Sur les rives du lac de Garde © Markus Bernet
Sur les rives du lac de Garde © Markus Bernet
Découverte de la région des lacs, une autre Italie, voisine de la Suisse et de l’Autriche, aux traditions et à l'architecture propres.  Villas aristocratiques, villages pittoresques, routes aux panoramas exceptionnels, plages charmantes se succèdent… avec toujours les Alpes en toile de fond.

Le lac de Garde, plus grand lac d'Italie

Le lac de Garde est le plus grand du pays, on l’appelle aussi « mer des Allemands ». C’est à Riva del Garda que j’ai posé mes valises. Là, la vie s’écoule lentement, sereinement… avec, depuis la fenêtre d’une maison ou d’un hôtel, une vue incroyable sur un lac bleu azur, décor parfait d’une épopée romantique.
Les touristes ne s’y trompent pas : l’élégante station balnéaire de Riva del Garda, dans le Trentino Alto Adige, attire de nombreux visiteurs été comme hiver, qui viennent profiter ici d’une douce atmosphère ainsi que des nombreuses activités familiales proposées dans les environs. La randonnée est bien évidemment plébiscitée, au milieu de paysages à damner un saint. Côté patrimoine historique, la ville étonne avec  son architecture typiquement autrichienne. Ne manquez pas la Torre Aponale, le Palazzo Pretorio (1370), le musée-château de la Rocca des Scaliger, mais également l’Hôtel de Ville, situé dans un édifice du XVe siècle.
D’autres lieux vous séduiront sur le lac de Garde, comme ils ont pu séduire par le passé des figures historiques telles que Byron, Goethe, Stendhal, Dante Alighieri. Citons par exemple les grottes de Catulle, du nom du poète, et qui sont, comme leur nom ne l’indique pas, les vestiges d’une villa romaine. Elles se situent à la pointe d’une presqu’île dominée par la petite ville de Sirmione, au riche patrimoine historique.
Si faire un tour du lac en voiture demande un peu de temps, cela reste une très bonne idée : le trajet est constitué de charmantes routes sinueuses aux nombreux tunnels. Sortez la décapotable !
Les tours de Rocca des Scaliger dominent Sirmione et le lac de Garde
Les tours de Rocca des Scaliger dominent Sirmione et le lac de Garde © CC0 Public Domain

Le lac Majeur et les îles Borromées

Deuxième lac italien par sa taille (65 km), le lac Majeur est lui aussi une destination prisée des touristes qui viennent admirer ses somptueuses villas, profiter d’un climat clément et se balader le long de ses rives, dans un décor de cinéma.
Isola Madre, Isola Bella, Isola Superiore : sur le lac, l’archipel  des îles Borromées invite à la rêverie. Des jardins exotiques près des sommets alpins : il pourrait effectivement s’agir d’un rêve. Ils sont pourtant bien réels.  Embarquez pour une journée dédiée à l’exploration de ces petits paradis posés sur l’eau.  Sur l’Isola Bella, vous vous pâmerez devant le palais et l’extravagant théâtre baroque surmonté d’une licorne construits par cette riche famille milanaise du nom de Borromée. Sur l’Isola Madre, partez à la rencontre des paons évoluant en liberté dans un magnifique parc autrefois loué avec amour par Flaubert : « L'Isola Madre, paradis terrestre. Arbres à feuilles d'or que le soleil dorait. » L’Isola Superiore, connue également sous le nom d’Île aux pêcheurs, est plus « rustique » mais possède un charme certain, avec son village aux nombreux cafés et restaurants.
L’Isola Superiore et son air de petit village tranquille
Sur le lac Majeur, l’Isola Superiore © Michele Ursino

Le lac de Côme, terre de cinéma

Le lac de Côme plaît beaucoup aux célébrités du monde entier qui acquièrent ici de luxueuses villas chargées d’histoire. Celles-ci, pour la plupart, furent édifiées par de riches personnalités de la noblesse lombarde depuis le XVe siècle. Parmi ces stars, il faut citer l’acteur américain George Clooney, tombé fou amoureux de ce site lacustre. What else ?
Le lac de Côme, troisième en terme de surface est aussi le plus profond (410 mètres), est très fréquenté par les Milanais. Situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale du design européen, il est sans conteste une bulle de bien-être pour citadins stressés. Promenades vivifiantes, sports d’eau ou pratiques du golf sur les 7 terrains disponibles sur ses rives : ouf, on respire.
Les cinéphiles partiront à la découverte d’un patrimoine entré dans l’épopée du 7e art : parmi les célèbres villas bordant le lac, plusieurs accueillirent des tournages de premier ordre, telle que la Villa d’Este, où Alfred Hitchcock tourna Le Jardin du plaisir (1925). La Villa Passalacqua et la Villa Balbianello accueillirent quant à elles les tournages de films comme Casino Royal ou Star Wars.
Quelque soit le point de vue : une carte postale permanente
Quel que soit le point de vue, le lac de Côme est splendide © Jean-Christophe Benoist
 
Sur les rives du lac de Garde © Markus Bernet
Retour haut