Le charme méconnu de Porto Venere

Posté le 22 janvier 2019 par Marine
Porto Venere © Pixabay
Porto Venere © Pixabay
Située entre Monaco et Pise, la région de Ligurie possède l’un des coins les plus visités au monde : la région des Cinque Terre. Très connus, les cinq villages ont accueilli jusqu'à 3 millions de touristes par an en 2016, beaucoup trop selon les autorités qui ont décidé de limiter le nombre de visiteurs à 1,5 millions par an. Bien moins sollicités, d’autres villages ligures tout aussi splendides vivent paisiblement, au second plan, comme le charmant Porto Venere.

Le charme d’un village épargné du tourisme de masse

La ville de Porto Venere est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au même titre que les Cinque Terre. Pour autant, elle parvient à se préserver davantage des vagues touristiques qui viennent découvrir la célèbre baie des Poètes.
Porto Venere est une petite ville médiévale qui date du XIIe siècle. Construite comme rempart de la République de Gênes pour se protéger contre l’ennemi de Pise, elle est localisée juste en amont des cinq célèbres villages. Toutefois, elle est moins connue des visiteurs.
Pourtant, Porto Venere possède autant de sites d’exception, de passages secrets et de vues à couper le souffle. Le port fait face au canal Le Bocche et surplombe les îles de Palmaria, Tino et Tinetto. La vieille ville de Porto Venere se tient cachée, derrière la façade des bâtiments colorés que l’on voit depuis le port. Pour entrer dans l’ancienne citée médiévale, on emprunte la Porta del Borgo – la porte de la vieille ville. Placé sur les hauteurs de la ville, le Château des Doria est un des sites emblématiques de la ville. Construite par les Génois au XIIe siècle, cette forteresse militaire possède un emplacement stratégique. Enfin, les vues phénoménales depuis les jardins récompensent les visiteurs qui se sont donné du mal pour y accéder.
blog Italie - Porto Venere, la Ligurie plus authentique
Le canal de Bocche depuis le château des Doria, les Cinque Terre au loin © Pixabay
Parmi les autres sites historiques à ne pas manquer on nommera également l’église San Lorenzo dans laquelle on célèbre chaque année, en août, la sainte de Porto Venere : la Madone blanche. Puis l’église San Pietro est aussi à ne pas manquer pour son incroyable positionnement à flanc de falaise. Depuis cette église, la vue sur la baie est saisissante.
blog Italie - Porto Venere, la Ligurie plus authentique
Vue depuis l'église San Pietro © Pixabay

Pesto de Gênes et poissons frits : mangez l’Italie

Les spécialités culinaires ligures font immanquablement partie du charme de Porto Venere. Comme dans le reste de l’Italie, la ville s’est fait connaître pour ses bonnes tables et ses recettes exclusives. Parmi les délices à goûter à Porto Venere, il ne faut pas manquer le poisson frit. Ville côtière de pêcheurs, Porto Venere rime avec fruits de mer et poissons. Ainsi, les restaurateurs de la ville font frire leurs poissons dans une chapelure particulière, fine et croustillante, qui confère au plat une saveur unique, quel que soit le poisson cuisiné (les sardines sont les plus populaires).
Autre spécialité du coin, la focaccia au pesto. Sorte de pizza plus épaisse et moelleuse, la focaccia se mange sans faim. D'autant plus que la célèbre sauce au basilic italienne est née en Ligurie, près de Gênes. La petite ville possède ainsi quelques uns des meilleurs fabricants de pesto au monde. Véritables spécialistes du pesto, la ville organise même un championnat du monde de pesto au pilon et au mortier. Lors de cette épreuve, les candidats doivent recréer l’authentique pesto à la façon dont celui-ci a été créé au XIXe siècle. (outils : pilon de bois et mortier de marbre, ingrédients : basilic génois, huile d’olive extra vierge de la Riviera ligure, Parmigiano Reggiano (ou Grana Padano), Pecorino de Sardaigne, pignons de pin, ail, sel).
blog Italie - Porto Venere, la Ligurie plus authentique
Porto Venere © Pixabay
Porto Venere © Pixabay
Retour haut