Échappée belle à Ischia

Posté le 19 mars 2018 par Gwenaelle
Les paysages somptueux de l'île d'Ischia. © OT Ischia
Les paysages somptueux de l'île d'Ischia. © OT Ischia
Située au nord du golfe de Naples, Ischia, sœur aînée de Capri est l'un des secrets les mieux gardés de la région de Naples.  Ce petit bout de terre volcanique appartenant à l’archipel des îles Phlégréennes possède des paysages de carte postale et une douce atmosphère propice à la rêverie. Découvrez mes suggestions d'expériences pour une échappée belle à Ischia, l'isola verde.
1

Se mettre à l'heure locale

Ischia est depuis toujours le lieu de villégiature de nombreuses familles napolitaines qui viennent s’y reposer le temps d’un week-end ou en août, lorsque les températures en ville deviennent indécentes. On y possède, depuis des générations, une jolie villa aux murs sertis de bougainvilliers à la terrasse tournée vers le bleu de la Méditerranée et l’on vient, chaque année, assister à des couchers de soleil grandioses, verre de limoncello* à la main,  depuis cette île de 47 m2.
2

Prendre une dose de glamour

Côté légendes, au même titre que la romantique Capri, rappelons qu’Ischia fut elle aussi une destination particulièrement prisée par la jet set italienne et par les stars hollywoodiennes. Parmi les célèbres vacanciers qui se sont laissés séduire, citons les noms du couple glamour formé par Liz Taylor et Richard Burton. Le réalisateur milanais Luchino Visconti y possédait quant à lui  une villa-château, la Colombaia, un maison de vacances di lusso dans laquelle il invitait ses amis du cinéma comme les acteurs Claudia Cardinale, Alain Delon ou Burt Lancaster.

Se rendre à Ischia

Depuis Naples, comptez 1 h 30 environ pour rejoindre Ischia en traghetto.
3

Faire l'ascension du mont Epoméo

L’automne ou le printemps sont les saisons idéales pour partir à l’assaut du mont Epoméo : moins de risques d’être abruti par la chaleur lors de l’ascension de ses 789 mètres. Après la traversée d’un sous-bois à la fraîcheur agréable, place à la grimpette en pente raide au milieu d’une végétation de genêts avant d’atteindre un sol blanc et poussiéreux, trace de la dernière éruption datant de 1302. À la clé : un superbe panorama sur le golfe de Naples.
Blog Italie – île d'Ischia – le mont Époméo
Depuis le sommet du mont Epoméo, le panorama est à couper le souffle © OT Ischia
4

Se délaisser aux thermes de Cavascura

Pour que la détente soit complète, place à une petite cure thermale. Ischia, île volcanique, est la destination parfaite pour un programme santé, beauté et bien-être. On compte pas moins de 29 bassins hydro-thermiques et une centaines d’émergences d’eaux thermo-minérales. Pourquoi ne pas tenter les thermes à l’ancienne avec les thermes romaines de Cavascura, creusées dans la pierre vive ? Magique.
Blog Italie – île d'Ischia – thermes de Cavascura
Les thermes de Cavascura, creusés dans la pierre vive © OT Ischia
5

Visiter le jardin botanique de La Mortella

Ce n’est pas pour rien qu’Ischia est surnommée l’île verte… Les amoureux de botanique ont rendez-vous à la Mortella, un jardin d’Eden créé par le compositeur britannique Sir William Walton abritant pas moins de 800 espèces de plantes rares.
Blog Italie – île d'Ischia – jardin botanique de la Mortella
La luxuriance du jardin botanique de la Mortella © Gwénaëlle Simon
6

Découvrir le château aragonais

Symbole d’Ischia, l’impressionnant château aragonais, d’une hauteur de 115 mètres, est séparé de l’île par un pont.  Cet imposant édifice perché sur un promontoire volcanique fut construit en 474 av. J-C par Hiéron Ier.
Blog Italie – île d'Ischia – le château aragonais
Le château aragonais sur son promontoire rocheux © OT Ischia
7

S'initier à l’œnologie

La viticulture à Ischia, aux origines millénaires, est une part importante de son patrimoine. Parmi les crus historiques que l’on peut déguster sur l’île, citons le Biancolella et le Forastera pour les cépages blancs, le Guarnaccia et le Livella en ce qui concerne le cépage noir.*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
photo principale : Les paysages somptueux de l'île d'Ischia. © OT Ischia
Retour haut