Sophia Loren, Claudia Cardinale, Gina Lollobrigida, Anna Magnani, Monica Vitti : ces actrices italiennes sont à jamais associées à l’âge d’or du cinéma italien des années 1950 et 1960. Tour d’horizon de ces carrières au firmament.
L’une, sinon la plus célèbre des actrices italiennes, est née à Rome le 20 septembre 1934, mais c’est dans la région de Naples, du côté de Pozzuoli, qu’elle passe son enfance. Celle qui prendra dans un premier temps le pseudo de Sofia Lazzaro débute sa carrière en participant à des concours de beauté puis en devenant la vedette de romans photo. Elle fait ses premiers pas au cinéma en tant que figurante ou second rôle dans des petits films. En 1954, elle se fait remarquer sur le plateau de tournage du film Sous les mers d'Afrique de Giovanni Roccardi par celui qui deviendra son mentor et mari, le producteur Carlo Ponti.C’est dans des rôles de paysannes qu’elle débute sa grande carrière cinématographique avant de prendre son envol vers Hollywood et de jouer aux côtés d’autres acteurs de légende comme Cary Brant, Marlon Brando ou Clark Gable. Loin de n’être qu’une icône de beauté à la sexualité provocatrice, le jeu d’actrice de Sophia Loren lui vaut d’obtenir l’Oscar et le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1961.
Gina Lollobrigida
Buona sera madame CampbellGina Lollobrigida est née le 4 juillet 1927 à Subiaco, dans le Latium. Celle qui fut décrite comme la grande rivale de Sophia Loren, « sa meilleure ennemie », se destinait plutôt à une carrière d’artiste sculpteure. Mais, pour payer ses cours, elle trouve du travail en tant que figurante au cinéma ou en apparaissant dans des romans photos. C’est grâce au concours de Miss Italia qu’elle se fait remarquer et qu’elle décroche des rôles sur grand écran, comme dans Pain, amour et jalousie de Vittorio de Sica.Elle enchaîne ensuite les films à succès et donne la réplique aux acteurs les plus séduisants du 7e art tels que Frank Sinatra, Sean Connery, Humphrey Bogart, Marcello Mastroianni. En France, elle incarnera une diseuse de bonne aventure aux côtés de Gérard Philippe dans Fanfan la Tulipe (1952). Mais son rôle préféré, c’est celui de Margherita dans La Mer à boire de Renato Castellani. Enlaidie, vieillie pour les besoins de ce film, elle crève l’écran aux côtés de Jean-Paul Belmondo, autre monstre sacré du cinéma.Aujourd'hui âgée de 90 ans, elle a depuis longtemps délaissé les caméras pour se consacrer à la sculpture et à la photographie, tout en faisant quelques apparitions lors d'événements mondains.
avec Anna Magnani : Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini (1945) Bellissima de Luchino Visconti (1951) ; La carrozza d'oro de Jean Renoir (1952) ; Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini (1962) ; La Rose tatouée de Daniel Mann (1955). Oscar de la meilleure actrice.
avec Sophia Loren : Le Carrousel fantastique de Ettore Giannini (1953) ; L'Or de Naples de Vittorio De Sica (1954) ; Par-dessus les moulins de Mario Camerini (1955) ; La Paysanne aux pieds nus de Vittorio de Sica (1961). Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes.
avec Gina Lollobrigida : La Belle des belles de Robert Z. Leonard (1956) ; Venus impériale de Jean Delannoy (1963) ; La Mer à boire de Renato Castellani (1963) ; Bonsoir madame Campbell de Melvin Frank (1968)
avec Claudia Cardinale : Rocco et ses frères de Luchino Visconti ; Huit et demi de Federico Fellini (1963) ; La Panthèrerose de Blake Edwards (1963) ; Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone (1968)
avec Monica Vitti : L'Avventura de Michelangelo Antonioni (1960) ; La Nuit de Michelangelo Antonioni (1961) ; Modesty Blaise de Joseph Losey (1969) ; Le Fantôme de la liberté de Luis Buñuel (1974)
Contactez-nous, nous sommes toujours là pour vous !
Nos conseillers continuent de se tenir à votre disposition par mail
et téléphone , du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.
Ils demeurent pleinement mobilisés pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets de voyage.
Si nos agences sont momentanément fermées au public, nous espérons pouvoir vous recevoir à nouveau très bientôt.