
Le blog
Blog Islande
Où plonger en Islande ?

05 avr. 2018
La pratique de la plongée est associée aux mers chaudes et aux poissons exotiques. Pas vraiment aux eaux glacées de l’Islande et aux décors minéraux. Et pourtant, l’activité est en plein essor !
1
Dans la fissure de Silfra
Il faut dire que les paysages d’Islande sont récents à l’échelle des temps géologiques. Il n’y a que dans les endroits où la roche se révèle très tendre que l’eau a creusé son chemin. À Selfoss, par exemple. Partout ailleurs, l'eau suit tout simplement les ouvertures vers les entrailles de la terre.Le « spot » le plus impressionnant est sans doute Silfra : il s’agit d’une fissure au point de rencontre des plaques tectoniques américaine et européenne, qui se situe dans la plaine de Pingvellir. L’eau provient du glacier de Langjökull, à une quarantaine de kilomètres, ce qui lui garantit une température constante tout au long de l’année, entre 2 et 4° C. Les géologues estiment que l’eau du glacier se trouve filtrée par la lave pendant 30 à 100 ans selon les endroits. C’est ce qui explique la transparence exceptionnelle de la fissure de Silfra !Les plongées s’effectuent généralement à environ 7 mètres, parfois 12 selon les endroits de la fissure de Silfra. Les plus téméraires peuvent aller jusqu’à un maximum de 18 mètres ! Pour ceux que la plongée ne rassure pas, où pour qui elle est contre-indiquée, que faire ? La solution, c'est le snorkeling, avec un masque et un tuba, qui se pratique à la surface. Les sensations sont évidemment moins intenses, mais la clarté de l’eau permet de voir tous les détails des roches, de percevoir toutes les nuances de couleurs. Bleus, verts, jaunes, ocres…On rencontre rarement des animaux dans la fissure de Silfra, bien qu’elle communique avec le lac de Pingvellir : les décors sont essentiellement minéraux, colorés par les rares micro-organismes. Pour trouver des êtres vivants, il faut aller dans le lac de Pingvellir. Les truites y colonisent les herbes sous-marines, connues sous le nom de « cheveux de trolls ».
2
Aux abords de la colonne sous-marine de Strýtan

3
Dans les sources chaudes du lac de Kleifarvatn
À 30 minutes à peine de Reykjavík, vers le sud, se trouve le grand lac de Kleifarvatn, entouré par des collines de roches aux couleurs variées. Il est préférable de s’y rendre en 4x4, la route n’est pas goudronnée. J’y suis allé avec une voiture de tourisme d’entrée de gamme, mais ce n’est pas une bonne idée.Sous la surface du lac, à 10 mètres de la rive à peine, se trouvent des sources chaudes qui ont été découvertes assez récemment. Il est d’ailleurs probable qu’elles soient apparues il y a peu de temps ! Il faut dire que les manifestations souterraines, notamment les chaudrons, sont nombreuses dans cette région. Les sources chaudes sous le lac émettent des bulles qui montent rapidement à la surface : le gaz est poussé par l’eau chaude qui monte. On ressent des vibrations à cet endroit. Ce ne sont pas des tremblements de terre : la pression à cet endroit, lorsque les bulles de gaz s’échappent, est telle qu'elle fait tout simplement vibrer les roches. Impressionnant !
Vous aimerez
Plonger en Islande
- Où se renseigner ? Plusieurs sociétés proposent des sorties plongée et snorkeling. Les prestations sont multiples, depuis une journée de plongée ou de snorkeling à Silfra, jusqu’à l’accompagnement pour des tournages de reportages ou des expéditions à la carte.
- Comment ça se passe ? La journée de plongée, qui débute là où vous résidez à Reyjavik (on vient vous chercher), est encadrée par un guide (pour 4 personnes). Elle comprend deux plongées, avec tout l’équipement fourni et une collation chaude pour reprendre des forces après l’effort.
- Qui peut plonger ? Il faut avoir plus de 18 ans pour y participer, et une licence de plongée (sauf pour le snorkeling)…
- Combien ça coûte ? À partir de 15 990 couronnes (env. 130 € en 04-2018) pour un tour de 4 à 5 heures incluant 30 à 40 minutes dans l’eau. Et à partir de 34 990 couronnes la journée de plongée (env. 280 € en 04-2018)
- Équipement requis : sous-vêtements longs et chauds, combinaison en néoprène et gants spéciaux qui protègent contre le froid.