Voyage Islande Blog Islande Lexique de la géothermie en Islande
Le blog

Lexique de la géothermie en Islande

Le lac Kleifarvatn, sur la péninsule de Reykjanes
Le lac Kleifarvatn, sur la péninsule de Reykjanes © Frédéric Botton

Par Fred

16 août 2022

En voyage en Islande, vous entendrez certainement parler de géothermie. Sur Terre, il existe en effet un transfert d'énergie entre l'intérieur de la Terre, plus chaud, et sa surface extérieure, plus froide. Ce transfert, particulièrement élevé dans les zones volcaniques, s'exprime sous la forme de différents phénomènes, tels les geysers ou les champs de lave. Ce sont ces phénomènes que l'on regroupe sous le terme « géothermie » et l'Islande en est un véritable catalogue grandeur nature.

 

C

Les champs géothermiques

S'il y a bien des lieux où se familiariser avec la géothermie en Islande, ce sont les champs géothermiques. On parle en effet de champ géothermique pour désignez les zones où plusieurs phénomènes liés à la géothermie sont observables. Si pour votre road trip en Islande, vous avez opté pour un véhicule tout terrain, vous pourrez sans difficultés rouler sur des pistes. Ces dernières passent souvent à côté de champs géothermiques, surtout dans des champs de lave solidifiée. Les couleurs des champs géothermiques sont souvent étonnantes : la silice et les différents minéraux pigmentent en effet l’eau et la boue. Mais attention : ce régal pour les yeux est à contempler en prenant garde à se tenir à une distance de sécurité.

Le champ géothermique de Geysir

Le champ géothermique de Geysir est vaste, avec de belles sources d’eau chaude aux couleurs incroyables : c’est un spot incontournable que je vous recommande chaudement – c’est le cas de le dire. Il est en pente, il vous suffit donc de grimper un peu sur la colline pour profiter d’une vue d’ensemble du champ avec ses sources et ses mares bouillonnantes. Et bien sûr la poche d’eau du Strokkur qui dresse régulièrement sa colonne. Tout le monde se prend au jeu : le but est de filmer un jaillissement depuis son début, lorsque la poche d’eau se gonfle jusqu’à ce que la colonne d’eau s’élève et retombe en pluie.

Le champ géothermique de Kleifarvatn

Je suis tombé sur des champs géothermiques aux couleurs chatoyantes – accompagnées d’odeurs pestilentielles – à proximité du lac Kleifarvatn, dans la péninsule de Reykjanes. L’un d’eux est appelé Seltún. Il est balisé, et rendu praticable avec une traverse faite de rondins. Les fumerolles sont souvent indicatrices de champs géothermiques. Sur la piste qui mène au lac Kleifarvatn, il suffit d’ouvrir l’œil pour découvrir des chaudrons cachés derrière un talus…

geothermie-islande-kleifarvatn
Champ géothermique de Kleifarvatn © Frédéric Botton

Les chaudrons

On en trouve dans les champs géothermiques et ces mares de boue sont impressionnantes. Elles bouillonnent avec de grosses bulles épaisses qui viennent exploser en surface, projetant de la boue brûlante. Des panneaux danger signalent les plus actives. On sent généralement une odeur de soufre plus ou moins prononcée.

Les petits puits d’eau chaude se nomment communément des chaudrons. Mais leur vraie appellation est mofette, du latin mephitis qui signifie « odeur pestilentielle ». On les associe généralement à l’odeur caractéristique du soufre. Pourtant les mofettes rejettent bien des gaz, souvent toxiques, mais pas de soufre ! Il s’agit la plupart du temps de dioxyde de carbone et de diazote, des substances capables de transformer la roche dure en argile presque liquide. Là encore, il faut se tenir à distance.

geothermie-islande-strokkur
Les mares de boue, ici à Strokkur, explosent en bulles épaisses © Frédéric Botton
F

Les fumerolles

Autre phénomène connu de la géothermie en Islande : les fumerolles. On en trouve fréquemment dans les nombreux champs géothermiques. Ce sont des panaches de fumée, faits de vapeur d’eau et parfois de composés sulfureux, qui s’échappent de fissures dans le sol. Vous verrez aussi des sources d’eau chaude, très prisées par les Islandais, qui sont passés maîtres dans l’art de les apprivoiser. La température de l’eau est généralement entre 30 °C et 100 °C.

Géothermie, un même mot pour deux concepts
La géothermie désigne à la fois un ensemble de phénomènes thermiques et la source d'énergie que représentent ces phénomènes. La géothermie en Islande fournit ainsi 90 % du chauffage et 27 % de l'électricité du pays. Et au contraire des énergies fossiles, la géothermie est respectueuse de l'environnement et pauvre en émissions de CO2.
G

Les geysers

La manifestation volcanique la plus connue est le geyser. Geysir, celui qui a donné son nom au phénomène, atteint toujours les 70 mètres mais pas plus de trois fois par jour. Heureusement son voisin, Strokkur, continue d'assurer le spectacle. Il suffit d'attendre 5 à 7 minutes pour profiter de sa colonne d'eau qui atteint 20 à 30 mètres. Un spectacle à ne pas louper si vous êtes dans le coin !

Le mécanisme de formation des geysers est assez simple. Lorsque l’eau d’une source chaude s’approche d’une poche de magma, elle est portée à ébullition et cherche tout naturellement à remonter vers la surface. La vapeur sous pression soulève l’eau du réservoir en surface, crée une immense bulle qui finit par crever : le geyser jaillit !

La vie d’un geyser ne s’apparente pas à celle d’un long fleuve tranquille. Certains ont été taris par la main humaine : ils ont été stimulés par des jets de pierre, lesquelles ont fini par fermer le conduit de la source. Mais ce sont les tremblements de terre qui influencent le plus la destinée des geysers : après un séisme, la fréquence de jaillissement peut réduire voire s’arrêter totalement, ou au contraire connaître un beau regain d’activité.

geothermie-islande-geyser
Moins haut que Geysir, le geyser Strokkur attire pourtant tous les regards © Frédéric Botton
Nos 13 idées de voyage

Islande