Les symboles de l'Indonésie

Posté le 11 avril 2018 par Maxime
© Maxime Leclercq
© Maxime Leclercq

Vous allez certainement vous poser la question pendant votre voyage en Indonésie : mais quelle est l’origine de ce drapeau ? Et puis vous vous poserez peut être d’autres questions sur Garuda et d’autres symboles… Voici quelques éléments de réponses.

1

Le drapeau

Adopté le 17 août 1945, jour de l’indépendance, son nom est « Dwirwarna », et comme vous pouvez le constater, il est composé de deux bandes de dimensions identiques, une blanche et une rouge. Ces couleurs proviennent de l’ancienne bannière de l'empire Majapahit des siècles XIIIe-XVe. Le rouge symbolise le courage et le blanc la pureté.

blog-indonesie-cinq-symboles-indonesiens (1)
Le drapeau indonésien, composé de deux bandes horizontales rouge et blanche © Maxime Leclercq
2

La devise

Bhinneka Tunggal Ika est la devise nationale de la république d'Indonésie. Elle signifie « Bien que divisée, elle est une ». Cela fait référence à la multitude d’îles qui composent l’archipel. En effet, l’Indonésie est le plus grand archipel du monde : on avance des chiffres allant de 13 000 à plus de 18 000.

3

Garuda

Vous avez peut être voyagé sur la compagnie nationale indonésienne Garuda Indonesia. Garuda est le symbole de la république d’Indonésie. Il s’agit d’un oiseau mythique, ressemblant fortement à un aigle, et qui est également la monture de Vishnu. Ses ailes sont composées de 17 plumes ; la queue de 8 grosses plumes et 19 plus petites ; et le cou de 45 plumes. Ces chiffres symboliques correspondent à la date de l’indépendance : le 17 août 1945. Les armoiries de l'Indonésie, nommées Garuda Pancasila, représentent d’ailleurs cet oiseau doré tenant dans ses serres une banderole portant les inscriptions « Bhinneka Tunggal Ika ». L'oiseau est également orné d'un bouclier appelé le Pancasila, que l’on retrouve sur de nombreux documents officiels.

blog de l'Indonésie – les symboles de l'Indonésie – Garuda Pancasila
Garuda tient dans ses serres la devise de l'Indonésie : Bhinneka Tunggal Ika © Gunawan Kartapranata / Public Domain via Commons
4

Ibu Pertiwi

Ibu Pertiwi, la « mère terre » est un peu à l’Indonésie ce que Marianne est à la France. Elle est la représentante de la nation. Au vu des textes anciens, elle semble être priée par les Indonésiens depuis la préhistoire. Elle est d’ailleurs présente dans de nombreux poèmes et chansons.

5

Nusantara

Vous entendrez peut être parler de Nusantara lors de votre séjour, il s’agit tout simplement de l’Indonésie. C’est en effet le nom donné par les Indonésiens à leur pays. Littéralement, Nusantara se traduit par « les îles de l’extérieur (à Java) ».

photo principale : © Maxime Leclercq
Retour haut