Kampung Pelangi : le village arc-en-ciel

Posté le 8 novembre 2018 par Marine
Ancien bidonville, Kampung devient en 2018 le village arc-en-ciel. © leodaphne / fotolia/com
Ancien bidonville, Kampung devient en 2018 le village arc-en-ciel. © leodaphne / fotolia/com

Kampung Pelangi abrite à peine plus de 230 maisons au sud de Semarang, dans le centre de l'île de Java en Indonésie. Ce petit village en apparence tranquille et discret est devenu, en 2017, la coqueluche des réseaux sociaux. Son nombre de visiteurs a explosé. Pourquoi ? En raison tout simplement de ses maisons repeintes aux couleurs de l’arc-en-ciel.

 

Repeindre pour améliorer le quotidien

Avant que Kampung Pelangi ne devienne le « village arc-en-ciel », la région était l'une des plus pauvres de l'île. Pour remédier à cette situation, les autorités de l'Indonésie décident en 2017 de relooker Kampung Pelangi et débloquent quelque 22 000 USD. En repeignant les façades de toutes les maisons, en y dessinant fresques et œuvres en 3D, le gouvernement veut changer l’image de la région. Et surtout sortir les habitants de leur pauvreté... « Ne pas aller dans cette partie de l’île de Java, c’est la condamner. Offrir une autre image, une image gaie et positive, c’est lui donner une chance d’exister » estiment les porteurs du projet rainbow. Pour exister donc, chaque maison est peinte d’au moins 3 couleurs différentes.

En 2018, l’opération porte déjà ses fruits. Selon l’Indonesian Builders Association, les investissements réalisés ont amplifié les projets de développement économique dans la région. De nombreux visiteurs sont venus à Kampung Pelangi pour admirer les maisons et pour se prendre en photo. Et qui dit essor de visiteurs dit essor de petits commerces. De nombreuses échoppes ont vu le jour (souvenirs, restaurants,...) pour satisfaire les besoins de ce nouveau tourisme.

Les projets et initiatives citoyennes se multiplient elles-aussi. Les autorités locales ont prévu une rénovation plus poussée des maisons. Elles envisagent également de dépolluer la rivière et la forêt voisines. Pas de doute, ces couleurs offrent à tous une nouvelle façon de voir la vie.

The colourful or 'rainbow' village (Kampung Pelangi) in Semarang, Central Java, Indonesia
Le village de Kampung Pelangi, tout juste repeint en janvier 2018. © leodaphne / fotolia.com

Un engouement viral

Force est de constater que les touristes indonésiens aiment les destinations instagramables et les spots à selfies. Ils réagissent rapidement aux tendances relayées par des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook. Ainsi, les photos postées par les premiers visiteurs du village arc-en-ciel connaissent rapidement un beau succès. Le hashtag #kampungpelangi recueille même  près de 3 000 posts quelques semaines seulement après la fin du chantier de relooking ! Un étudiant de l'université de Diponegoro à Semarang, venu en visite à Kampung Pelangi, a déclaré au Jakarta Post : « Nous sommes venus car nous avons vu les photos sur Instagram. C'est vraiment génial ! Nous voulions voir de nos yeux le fameux village arc-en-ciel ».

Rien d’étonnant alors que Kampung Pelangi fasse des jaloux ! D’ailleurs, d'autres villages de la région se sont lancés dans la même démarche. Ils veulent eux aussi s’ôter l’étiquette de bidonville qui leur colle à la peau. C’est le cas des villages de Kampung Kali Code à Yogyakarta et Kampung Tridi à Malang, qui ont eux aussi été repeints du sol au plafond aux couleurs de l’arc-en-ciel.

photo principale : Ancien bidonville, Kampung devient en 2018 le village arc-en-ciel. © leodaphne / fotolia/com
Retour haut