Rendez-vous à Connaught Place

Posté le 6 décembre 2018 par Jérôme
©Jérôme Cartegini
©Jérôme Cartegini
Dans la mégapole de Delhi, toutes les routes mènent à Connaught Place. Dominée par un drapeau national de l’Inde, cette grande place circulaire constitue le cœur battant de la mégapole. Entourée de bâtiments de style colonial, elle abrite un nombre incalculable de commerces, mais également des cafés, des restaurants, des vendeurs et autres amuseurs de rue.

La face moderne de Delhi

Connaught Place est un peu à Delhi, ce que Piccadilly Circus est à Londres. Véritable fourmilière humaine, ce lieu très animé se compose de trois cercles concentriques d’où partent les grandes avenues de la mégapole. Avec ses gratte-ciel en toile de fond, elle constitue la partie moderne de la ville. Suite à la construction de la station de métro Rajiv Chowk dans les années 2000, tous les bâtiments coloniaux des années 1930 ont été entièrement rénovés. La place impressionne par sa démesure. Sa forme géométrique possède l’avantage de fluidifier « un peu » la circulation autour de la place.
Véritable fourmilière humaine, l’endroit abrite de grandes enseignes occidentales, dont des boutiques de mode rarement présentes dans les autres villes indiennes, mais également des cafés et des restaurants branchés. L’une des particularités du lieu, c’est qu’il attire aussi bien la jeunesse dorée grandissante de Delhi, que des hommes d’affaires, des familles, ou encore des vendeurs à la sauvette et une multitude de rabatteurs. Étant donné qu’il s’agit du quartier commerçant le plus chic de Delhi, les tarifs sont généralement moins avantageux.
blog-inde_connaught-place_1
Lèche vitrine sous les arcades©Jérôme Cartegini
blog-inde_connaught-place_2
©Jérôme Cartegini

Que faire à Connaught Place ?

Lors d’un séjour à Delhi, se rendre à Connaught Place, c’est un peu comme prendre une petite pause occidentale ! L’occasion évidemment de faire du shopping et de se restaurer en terrain connu, mais pas seulement. Connaught Place abrite quelques restaurants indiens très réputés et surtout Wenger’s qui est l’une des plus anciennes et meilleures boulangeries du pays. Le parc est également très animé, parfois même un peu trop.
Lorsqu’il n’y a pas une fête religieuse ou nationale, de nombreuses manifestations culturelles, mais également politiques y sont organisées. Les familles et les badauds viennent aussi tout simplement profiter de ce rare espace de verdure de la mégapole.
blog-inde_connaught-place_3
Le parc central de Connaught Place ©Jérôme Cartegini
  
Spectacle son et lumière dans le parc de Connaught Place©Jérôme Cartegini
Retour haut