Paharganj, le big bazar

Posté le 29 juin 2018 par Jérôme
©Jérôme Cartegini
©Jérôme Cartegini
À Delhi, Paharganj est presque un passage obligé. Ce gigantesque marché abrite d’innombrables boutiques et restaurants. Aussi fréquentés par les Dilliwallahs que par les voyageurs, c'est le le lieu idéal pour prendre le pouls de la mégapole indienne et faire ses emplettes 

Le cœur commercial de Delhi

Ouvert tous les jours de 9 heures du matin jusqu’à 23 heures, Paharganj est l’un des marchés les plus animés de la ville. On y trouve absolument de tout ! Cafés et restaurants voisinent avec boutiques de vêtements et épiceries. Contiguës à un magasin de téléphone, un marchand d'épices et une maroquinerie. Face à une pharmacie, des jouets et des foulards.
Véritable caverne d’Ali Baba, le bazar est surtout réputé pour ses produits neufs bon marché. En cherchant bien, il est toutefois possible de dégoter des trésors de l’artisanat de toute l’Inde. Pour cela, il faut s'éloigner de la rue principale, qui s’étend sur un peu plus d’un kilomètre. Empruntez les ruelles adjacentes et n'ayez pas peur de vous perdre. Vous serez récompensé par la découverte de petits temples où se recueillent les habitants du quartier. Vous pourrez également marchander auprès des artisans assis dans leurs ateliers
Durant la journée, l’ambiance est assez calme et bon enfant. Une fois la nuit tombée, les bâtisses décrépies placardées de néons s’illuminent de mille feux et l’activité devient bouillonnante. Commence alors un ballet incessant. Les rickshaws se fraient un passage tant bien que mal au milieu d'une marée de piétons. Motos et scooters zigzaguent entre charrettes à bœuf et vélos rouillés. Dans un concert ininterrompu de sonnettes et klaxon, chacun tente d'arriver à bon port.
blog-inde_main-bazar-delhi_2
©Jérôme Cartegini
blog-inde_main-bazar-delhi_4
©Jérôme Cartegini

Prendre de la hauteur

Lorsque l’animation culmine, c’est le moment de faire une pause dans un café ou un restaurant. Plusieurs établissements possèdent des toits-terrasses permettant de prendre de la hauteur pour se détendre et assister au spectacle de la rue. Les bonnes adresses pour manger sont toutefois assez rares à Paharganj.

Ma petite adresse à Paharganj

  • Everest cafe : sur le toit-terrasse de l'hôtel Lord Krishna
  • Avis : Si la carte peut surprendre – la nourriture israélienne voisine avec les pizzas italiennes et les ramen du Japon avec les spécialités locales – la vue est unique.
  • Conseil : Les boissons alcoolisées ne sont pas sur la carte. Si vous voulez vous rafraîchir avec une bière, demandez un special drink.
Mieux vaut privilégier les gargotes de la street-food dans les rues annexes de Paharganj, ou changer radicalement d’univers et aller jusqu’ à Connaught Place qui se trouve à environ 1 km à pied de la gare centrale. Cet autre lieu mythique de Delhi compte quelques très bons restaurants. On y reviendra…
 
  
Le Main Bazar de Delhi ©Jérôme Cartegini
Retour haut