Mani Bhavan, la maison-musée de Gandhi à Bombay

Posté le 5 février 2019 par Jérôme
La maison-musée de Gandhi à Bombay © Nicholas Nichalp [CC BY SA 2.5]
La maison-musée de Gandhi à Bombay © Nicholas Nichalp [CC BY SA 2.5]
Gandhi vécut à Bombay de 1917 à 1934. Sa maison (Mani Bhavan) est aujourd'hui transformée en mémorial et en musée. C'est un lieu très important pour les Indiens et en particulier pour les Bombaywallahs, qui jouèrent un rôle déterminant dans la lutte pour la liberté. Une visite émouvante…

Chez le grand homme de l’Inde

À Bombay, vous trouverez Mani Bhavan rue de Laburman, dans le quartier de Gamdevi. Le bâtiment appartenait à Shri Revashankar Jagjeevan Jhaveri. Cet ami de Gandhi y accueillit le mahatma de 1917 à 1934. C’est ici que Gandhi lança le mouvement de désobéissance civile. Aujourd'hui, Mani Bhavan retrace l’incroyable parcours de Gandhi, de son enfance à sa mort.
Le musée possède également une importante bibliothèque. Elle comprend plus de 50 000 livres et des journaux des quatre coins du monde avec des articles sur Gandhi. Outre des objets ayant appartenu au mahatma, des salles abritent des maquettes reconstituant les épisodes de sa vie. On trouve ainsi des reconstitutions de diverses marches pour l’indépendance de l’Inde. Son présents aussi la résolution Quit India de la Seconde Guerre mondiale ou encore son assassinat à New Delhi en 1948. Au deuxième étage, on peut également visiter la pièce devenue quasi sacré ou Gandhi travaillait et dormait.
maison-musee-de-gandhi-bombay-2
Dans la maison-musée de Gandhi © Jon Hurd [CC BY 2.0]

La correspondance de Gandhi

Les musées peuvent s’avérer parfois décevants en Inde faute d’une bonne mise en scène ou d’entretien. Ce n’est pas le cas de Mani Bhavan. Ce lieu nous transporte dans un autre temps tout en nous faisant découvrir l’influence qu’à eue ce grand homme pour l’Inde, mais également toute l’humanité.
Parmi les choses les plus intéressantes à voir figurent des copies de ses correspondances avec le président des États-Unis Roosevelt, Tolstoï, et surtout Hitler. Dans ce document historique, Gandhi conjure le dictateur d’arrêter la guerre et l’implore de régler ses conflits de manière non violente. Le musée organise régulièrement des projections de films sur la vie de Gandhi ainsi que des conférences. Une visite à la fois émouvante et très instructive.
blog-inde_musée-de-gandhi_3
Barack Obama et son épouse se recueillent dans l'ancienne chambre de Gandhi à Bombay©Pete Souzai

En savoir plus sur la maison-musée de Gandhi

  • Adresse : 19 Mani Bhavan Gandhi Museum Laburnam Rd | Gamdevi, Bombay 400007, Inde
  • Tél. : +91 22 2380 5864
  • Site internet : www.gandhi-manibhavan.org (en anglais)
  • Horaires : ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30
  • Tarifs : gratuits (dons appréciés pour l’entretien du musée)
 
photo principale : La maison-musée de Gandhi à Bombay © Nicholas Nichalp [CC BY SA 2.5]
Retour haut