Le street art de Mumbai

Posté le 12 octobre 2018 par Jérôme
©Satish Krishnamurthy
©Satish Krishnamurthy
Si l’art a toujours été présent en Inde, l’explosion de la scène artistique contemporaine est encore relativement récente. Outre les innombrables galeries d’art et manifestations artistiques à découvrir dans les quartiers de Colaba et du Fort, on trouve de magnifiques spots de street art un peu partout dans la mégapole grâce au The Wall Project. Lancé il y a quelques années par un groupe d’artistes, ce projet non officiel et ouvert à tous a permis de démocratiser le street art non seulement à Mumbai, mais également à Delhi.

L’art de rue Made in India

Le street art de Mumbai est un mélange de fresques peintes à la main. Plus rarement, de graffitis réalisés avec des bombes de peinture comme on en trouve en Occident. La peinture sur les murs en Inde existe depuis toujours. Que cela soit sur les murs des temples, des maisons de village, au bord des routes. Sans oublier les anciennes affiches de films du Bollywood, dont certaines étaient peintes à la main sur des façades d’immeubles. Cependant, il n’y avait toutefois pas d’espaces consacrés au street art. En 2009, un groupe d’artistes du quartier de Bandra a obtenu l’autorisation de peindre des murs de résidences privées dans la rue très fréquentée de Bazar Road.
blog-inde_the-wall-project_2
The Great Wall of Mumbai sur Tulsi Pipe Road ©Satish Krishnamurthy

Naissance du Wall Project

Suite à cette initiative, le groupe d’artistes décide de fonder en 2009, The Wall Project. L’objectif est de faire connaître cette forme d’art auprès de la population locale. Contre toute attente, ils reçoivent au mois d’août la même année le feu vert du représentant de la BMC (Brihanmumbai Municipal Corporation). Peindre une immense portion de mur de 2,4 km de long près du centre-ville qu’ils convoitaient de longue date.
À l’époque, plus de 400 Mumbaikars (artistes et non artistes) armés de pinceaux et de pots de peinture ont investi les lieux pour recouvrir le mur de dessins ou de simples messages. Cette impressionnante toile murale baptisée The Great Wall of Mumbai, se trouve le long de la voie ferrée de la Western Railway Line. Aujourd'hui, elle fait l’objet de visites guidées pour les amateurs de street art du monde entier.
blog-inde_the-wall-project_4
The Wall Project incite tous les Mumbaikars à s'exprimer sur les murs ©Satish Krishnamurthy

Un mouvement en pleine expansion

Les fondateurs du projet continuent de promouvoir le street art à travers toute la ville de Mumbai, mais également à Delhi. Le projet est relayé sur un site web et sur une page Facebook dédiée. Il est ouvert aussi bien aux artistes amateurs que professionnels. Seule condition pour y participer, les œuvres ne doivent pas contenir de publicités ni de messages politiques, religieux ou obscènes. Aucune thématique n’est imposée, mais les dessins doivent « être sensibles à leur environnement » .
Le vieux quartier de Bandra qui fait figure du berceau du street art en Inde demeure le plus propice à la découverte d’œuvres très diverses. De Chapel Lane à Bazar Road, des murs et même des ponts sont entièrement recouverts de fresques et de graffitis. L’amour, la paix, le chaos urbain, la vie de quartier font partie des thèmes les plus souvent abordés.
blog-inde_the-wall-project_3
©Satish Krishnamurthy
 
 
 
 
  
photo principale : Un artiste réalise une fresque sur Tulsi Pipe Road à Mumbai © Satish Krishnamurthy
Retour haut