Dans les rues de Old Delhi

Posté le 27 décembre 2018 par Jérôme
©Jérôme Cartegini
©Jérôme Cartegini
Old Delhi, la vieille ville, abrite quelques-uns des plus beaux chefs-d'œuvre de l'architecture moghole. La visite du fort Rouge ou de la Jama Masjid font partie des incontournables d'un séjour à Delhi. Old Delhi, c'est aussi le bazar de Chandni Chowk et un incroyable ballet de moyens de transport en tous genre. Plongée dans le cœur commercial de Delhi.

De capitale moghole à cœur commercial

C'est l'empereur moghol Shâh Jahân (« roi du monde ») qui décida la construction de Old Delhi en 1639. Durant trois siècles, cette ville dans la ville fut la capitale du richissime empire moghol.
De la capitale moghole, il reste encore d’immenses portes en bois autrefois fermées la nuit pour protéger Old Delhi. Car Old Delhi aujourd'hui, c'est avant tout un improbable dédale. Ruelles, cours, passages… à ce labyrinthe urbain, s'ajoute l'intensité du trafic. Piétons et vaches sacrés, rickshaws et motos, voitures et vélo… aux heures de pointe, tout Delhi semble s'être donné rendez-vous à Old Delhi.
Old Delhi est en effet le cœur commercial de la capitale de l'Inde. C'est simple : on trouve de tout à Old Delhi. Boutiques de thé et pharmacies, marchands de meuble et joailliers, teinturiers et vendeurs de fleurs… chaque rue a sa spécialité. Vers 16-17 h, le quartier résonne de beuglements, harangues des commerçants, négociations passionnés des ménagères. Le tout produit un mélange enivrant de bruits et de lumières, d'odeurs et de rumeurs. À l'image de l'Inde, c'est effrayant et magnifique !
blog-inde_old-delhi_2
Ruelle tumultueuse de Chandni Chowk ©Jérôme Cartegini

La Jama Masjid : plus grande mosquée de l'Inde

Il a fallu 12 années pour bâtir la Jama Masjid (1644-1656). La plus grande mosquée de l’Inde – elle compte 25 000 fidèles– est aussi un joyau moghole. Ce magnifique édifice en grès rouge se compose en effet d’une immense cour entourée de galeries et dominée par deux minarets et trois immenses dômes bulbeux en marbre blanc. La mosquée ouvre en outre une parenthèse  de quiétude dans la folie ambiante de la vieille ville.
blog-inde_old-delhi_5
La superbe mosquée Jama Masjid©Jérôme Cartegini

Boutiques et street food à Chandni Chowk

L’immense bazar Chandni Chowk date de 1650 et c'est l’un des plus grands de l’Inde. Jadis célèbre pour ses marchands d’argent, il s’étend de la porte de Lahori du fort Rouge à la moquée Fatehpuri Masjid.
Ce grouillant bazar comprend aujourd’hui un improbable méli-mélo de boutiques modernes et anciennes, dont certaines se transmettent de génération en génération par les mêmes familles depuis l’empire ! L’endroit est réputé pour ses restaurants et pour ses vendeurs de street food que l’on trouve à chaque coin de rue.
Bien qu’il ne soit pas facile de se faufiler entre la cohue des passants, des vendeurs et des embouteillages constants de rickshaws et de charrettes, la visite de Old Delhi demeure une expérience aussi éprouvante qu’inoubliable.
blog-inde_old-delhi_3
Marchand de papier de Chandni Chowk ©Jérôme Cartegini
blog-inde_old-delhi_4
©Jérôme Cartegini
photo principale : Une journée comme les autres dans le quartier de Old Delhi ©Jérôme Cartegini
Retour haut