Toutes nos destinations

Le blog

Blog Inde

Emporiums, paradis du shopping

Bracelets colorés typiques de l'Inde © Incredible India
Bracelets colorés typiques de l'Inde © Incredible India

Par Jérôme

26 mars 2020

Il y a ceux qui maîtrisent l'art de la négociation… et il y a les autres. Pour eux, il existe des magasins d'État où les prix sont fixes et le choix pléthorique.

Qu'achète-t-on dans les emporiums ?

Les magasins officiels emporium proposent essentiellement de l’artisanat en provenance des quatre coins de l'Inde, des pierres précieuses et de belles étoffes. Si négocier n’est pas votre truc et que vous souhaitez acheter des produits de qualité, vous devriez y trouver votre bonheur. Les prix sont fixes et non négociables ! L’envers de la médaille, c’est que les tarifs pratiqués sont beaucoup plus élevés que dans des boutiques où vous pouvez négocier ferme. Le prix à payer pour pouvoir faire du shopping à l’occidentale en Inde…
Prix élevés et produits de qualité caractérisent les magasins d'État. © Incredible India!
Prix élevés et produits de qualité caractérisent les magasins d'État. © Incredible India!

Où trouve-t-on des emporiums ?

Partout en Inde même si leur nom varie d'une État à l’autre. Au Rajasthan, ils se nomment « Rajasthali », au Kerala « Kairali », au Tamil Nadu « Poompuhar », en Andhra Pradesh « Lepakshi », au Karnataka « Kauveri », etc. Les enseignes se présentent généralement comme dans l’exemple suivant : « Kairali Handicrafts emporium ».
 
Bijoux, tapis, étoffes, sculptures, maroquinerie, sculptures, meubles, l’artisanat indien est extrêmement riche et varié © Incredible India!
Bijoux, tapis, étoffes, sculptures, maroquinerie, sculptures, meubles, l’artisanat indien est extrêmement riche. © Incredible India!

Vrais et faux emporiums

Autre problème, et pas des moindres, parvenir à dénicher de « vrais » emporiums. De nombreux commerçants baptisent en effet leur boutique « emporium » pour attirer la clientèle étrangère.
Les principaux guides de voyage en référence quelques-uns. Vous pouvez aussi vous procurer la liste des adresses officielles à l’Office du tourisme de la ville où vous vous trouvez. De cette façon vous êtes certain de ne pas vous trompez, quoique…
Le nom de l’enseigne ne garantit en rien qu’il s’agisse bien d’un magasin d’État. Pour éviter de se faire avoir, il faut donc commencer par s’assurer que les prix sont bien présents sur les produits et fixes (Fixed rates). Autre signe imparable, ils acceptent les cartes bancaires, ce qui est loin d'être la cas dans toutes les boutiques. Si les prix sont bien affichés, mais qu’un vendeur vous aborde pour marchander, vous savez à quoi vous en tenir.
 
À Delhi, le magasin d'État Central Cottage Industries Emporium © Jérôme Cartegini
À Delhi, le magasin d'État Central Cottage Industries Emporium © Jérôme Cartegini
Les boutiques officielles sont en principe de bonne facture avec la climatisation qui tourne à plein régime dans les régions chaudes.Pour finir, si vous vous déplacez en rickshaw, ne demandez pas au chauffeur de vous conduire dans un emporium. Il vous conduira en effet de préférence à une fausse adresse où contrairement à un magasin d’État, il peut espérer toucher une commission sur vos achats. Contentez-vous de lui indiquer le nom de la rue où se trouve le magasin. Bon shopping !
Nos 18 idées de voyage

Inde