Blog Grèce Zante, la fleur du Levant
Le blog

Zante, la fleur du Levant

Sur la plage de Navagio, entre mer et ciel © Samott/Stock.adobe.com
Sur la plage de Navagio, entre mer et ciel © Samott/Stock.adobe.com

Par Dimitrios

6 janv. 2020

Zante, Zakynthos en grec, est une île Ionienne posée entre la Grèce et l’Italie. Elle tient son nom de la jacinthe, une plante qui abonde sur l'île. Les Vénitiens la désignaient sous le nom de « fleur du Levant ». Et pour cause : Zante regorge de paysages verdoyants, de très belles plages de sable blond et de villages pittoresques.

Petite histoire de Zante

À la différence des autres îles Ioniennes, Zante n'a jamais appartenu à l'Empire ottoman. Longtemps sous la domination de la puissante République de Venise, l'île passa ensuite sous influence française, russe et britannique. Ce n'est qu'en 1864 que Zante est rattachée à la Grèce. Nourrie de ces diverses influences, l'île est un creuset pour l'art et la science. On compte ainsi de nombreux grands hommes originaires de Zante : le médecin André Vésale, le poète Ugo Foscolo, le compositeur Dionysios Solomos, l’écrivain Grigorios Xenopoulos, etc.
La plage de Navagio sur l'île de Zante (îles Ioniennes en Grèce) © Evannovostro/Stock.adobe.com

Zante, côté plages

Lors de votre séjour à Zante, vous ne manquerez pas d'alternatives pour vos baignades. L'île recèle de nombreuses plages et d’endroits magnifiques pour se baigner. Le choix est immense.

Galazia Spilia (la grotte Bleue)

Au nord de Zante, d'abruptes falaises plongent dans la mer. L'érosion et la marée y ont creusé des passages et des grottes, accessibles uniquement en barque ou en caïque. Si vous le pouvez, ne manquez pas d'y organiser une séance de plongée, de préférence le matin.

Navagio (la baie du Naufrage)

Le nom de la baie commémore le naufrage d'un navire en 1983. La plage ourlant cette baie est devenue la plus photographiée de Grèce. Un décor fascinant, propice par exemple au saut en parachute.

Vasilikos

Cette plage de l’extrémité sud-est de Zante est l'une des plus belles plages  de Zante. Pour ceux qui recherchent le calme, Vasilikos donne aussi accès à trois plages moins connues : Porto Zorro, Porto Roma et Agios Nikolaos.

Kerì

Cette plage au cap sud-ouest offre le plus beau coucher de soleil de Zante. Ne manquez pas le village éponyme qui la domine. Vous y bénéficierez en effet d'une vue imprenable sur la mer Ionienne et profiterez de l’hospitalité de ses habitants.

Pelouzo et Sostis

Ce sont deux petites îles avec des plages tranquilles à l’extrémité de la baie de Laganas, la plage la plus touristique de l’île.
Les falaises de Keri à Zante © CCat82/Stock.adobe.com

Zante côté patrimoine

Celle que l'on surnomme le « diamant de la mer Ionienne » n'a pas que des plages à offrir. En effet, l'île abrite un patrimoine religieux particulièrement intéressant. Commencez par pousser les portes des église de Zante. Vous y admirerez des éléments décoratifs d'inspiration italiennes et byzantines. Ainsi des superbes iconostases aux  sculptures étranges, un mélange mystique de fleurs, de sirènes et d’animaux.
À partir du village Argasi, continuez vers l’intérieur de l'île avant d'arriver au sommet de la montagne Skopos. Le monastère construit en 1624 offre la plus belle vue sur la mer Ionienne et le Péloponnèse, surtout tôt le matin. Le monastère est construit sur le sanctuaire de la déesse Artémis. Au centre du monastère, aujourd'hui à l'abandon, l'église de Panagià Skopiotissa, est un très bel exemple de l'architecture métissée de l'île.
Pour mieux comprendre l’influence de Zante dans le domaine des arts, je vous recommande la visite du musée d’Art byzantin. Sa riche collection montre en effet les liens tissés au fil des siècles entre arts byzantins, vénitiens et crétois.
Zante offre enfin deux points de vue qui raviront les photographes. Le premier est le kastro édifié sur la colline de Bokali. Le second est la colline Strani, à 2 kilomètres environ de la ville. C'est d'ailleurs sur cette colline que fut composé l’hymne national de la Grèce, pendant la guerre de l’Indépendance grecque (1821-1829).
Le monastère d'Anafonitria à Zante © Ukrolenochka/Stock.adobe.com
Vous aimerez

Mes suggestions à Zante

  • Découvrir le parc national marin : Créé en 1999, me ârc national marin de Zante est le sanctuaire de la tortue caouanne, qui s'y reproduit de mai à septembre. Plus d'information par mail à info@nmp-zak.org.
  • Visiter le musée d'Art byzantin  : Il se trouve sur la place centrale de Zante. Horaires : du mardi au samedi de 8 h à 15 h. Tarifs : 4 €, gratuit pour les moins de 17 ans.
  • Voir un film au cinéma en plein air de Christos Negas
  • Boire un verre au Làtas : Sur la colline de Bokali, ce café offre une vue superbe sur la ville et le port et propose de savoureuse pâtisseries locales.
  • Dîner au To Ròdi : L'un de meilleur restaurants de l'île, idéal pour s'initier à la cuisine traditionnelle.
Nos 20 idées de voyage

Grèce