Les secrets de La Canée

Posté le 19 mars 2018 par Roula
Le port de La Canée © Fuchsphotography/fotolia.com
Le port de La Canée © Fuchsphotography/fotolia.com
La Canée, également appelée Chania ou Haniá, est une ville de Crète, considérée comme l'une des plus jolies de l'île. Je vous emmène découvrir ses incontournables, tels son vieux port vénitien ou sa mosquée, mais aussi ses petits secrets et ses meilleures adresses.

Que faire à La Canée ?

Découvrir le patrimoine religieux

La cathédrale orthodoxe a été construite en 1864 sur les vestiges d'une ancienne église à deux ailes. Transformée en fabrique de savon durant l'occupation ottomane, la cathédrale a toujours été considérée comme un endroit sacré où l'on pouvait intercéder auprès de la Vierge Marie pour lui demander une faveur. Au fond d'un étroit passage situé juste en face se trouve l'église catholique de l'Assomption, qui abrite un petit musée d'art crétois. La synagogue Etz Hayyim, dans le quartier Topanas, menacée de tomber en ruine après que la communauté juive de La Canée ait été déportée en 1944, est aujourd'hui restaurée .

Faire le marché aux Halles

Le marché couvert, qui ressemble à celui de Marseille, est un bâtiment impressionnant construit en 1911. Il abrite quelque 80 magasins alimentaires dont des épiceries, des boucheries, un poissonnier et un primeur. On n'y trouve que des produits de la région de La Canée, et il est bien évidemment strictement interdit d'y vendre des spécialités d'Héraklion.

Une rivalité vieille de 5 000 ans

Les Crétois sont un peuple fier et la rivalité qui oppose les habitants de la Canée aux habitants d'Héraklion est fratricide. Un conseil : à Héraklion, affirmez qu'Héraklion est votre endroit favori de la Crète, et à la Canée, jurez que seule La Canée vaut le détour.

Flâner au jardin publique

Cette oasis de verdurea été aménagée en 1870 et abrite un petit jardin zoologique. Au nord-est du jardin, commence le quartier de Chalepa où se trouvaient les résidences du prince Georges, premier gouverneur de Crète, et de Eleftherios Venizelos, considéré comme le père de la Grèce moderne.

Explorer les oliveraies alentour

Bien sûr, les olives ne sont pas une spécialité proprement crétoise, mais l’olivier est omniprésent dans le paysage crétois. Pour une dégustation d’huile d’olive, rejoignez Astrikas, village de la région de Kolimbari qui abrite le domaine de Biolea.
Son propriétaire, George Dimitriadis, est un ancien pilote de ligne, qui produit désormais une huile d'olive réputée, parfumée aux épices et aromates. Il vous dévoilera tous les secrets de l'huile d'olive et vous serez séduit par ce grand connaisseur et passionné.

S’initier au paddle yoga

Stephanos, Nefeli et Marilou sont trois Grecs qui ont tout plaqué pour s'installer sur la plage de Loutraki Akrotiriou, à 17 km de La Canée, et y ouvrir leur école de yoga. Ils proposent notamment des cours de paddle yoga. Difficile, non, mais inoubliable, oui. Nos yogi s’occupent de tout : transfert La Canée-Loutraki Akrotiriou, excursions en bateau à la découverte de plages cachées, et bien sûr, cours quotidien de paddle yoga. À ne pas manquer !
blog Grèce Crète La Canée
L'architecture de la cathédrale orthodoxe de La Canée s'inspire de celle du patrimoine religieux vénitien. © Municipalité de Chania
blog Grèce Crète La Canée
Les halles de La Canée © Municipalité de Chania
blog Grèce Crète La Canée
À La Canée, il est possible de tester le paddle yoga. © Stephanos Averkiou

Quelques musées à visiter

Le musée Archéologique

Il est situé dans une imposante église vénitienne rénovée, dédiée à saint François, et dont le jardin cache deux adorables fontaines, l’une ottomane et l’autre vénitienne. Le musée contient d'impressionnantes découvertes de la Crète occidentale : ustensiles, statues, pots, icônes, seaux, bijoux, mosaïques… On y trouve, entre autre, un pyxide d'argile dont la décoration figure un homme jouant de la lyre et datant de la période minoenne tardive (1310-1200 av. J.-C.)

Le musée naval de Crète

Le musée naval de Crète est logé dans le fort de Firkas. Des maquettes de bateaux allant des antiques aux modernes y sont exposées, accompagnées d'icônes et d'héritages de la glorieuse histoire navale de Crète.

Archives de la Crète

Le musée historique et les archives sont situés dans la rue Sfakianaki. Le musée présente des objets relatifs à l'histoire de la Crète et les archives rassemblent une large gamme de collections historiques dont de vieux documents.

Kydonia

Dans le quartier du Kastelli, tout près du port, s'élevait autrefois l'antique Kydonia, importante ville minoenne qui domina tout l'ouest de la Crète. On y a retrouvé des poteries néolithiques, des objets de l'Âge du Bronze, des tombes minoennes, etc.
blog Grèce Crète La Canée
La forteresse Firka abrite le musée naval de Crète. © Municipalité de Chania

Se mettre au régime crétois

Commencez votre journée chez Iordanis. Depuis 1924, il fait la meilleure bougatsa (chausson à la crème vanille saupoudrée de cannelle) de la ville. À l'heure de l'apéritif, rejoignez l'un des nombreux cafés du vieux port, pour un raki accompagné de mezzes. Car oui, en Crète l'ouzo est nettement moins répandu qu'ailleurs en Grèce. Les Crétois lui préfèrent le raki (ou tsikoudia), un alcool non anisé, titrant près de 40°. Je vous recommande le Palazzo del Mare ou pour les amoureux de yachting et voile, le café du club nautique.

L'hospitalité, essentielle dans la culture crétoise

Si vous séjournez à la Canée, dans un endroit où les locaux peuvent venir frapper à votre porte, ne soyez pas surpris de les voir arriver pour vous souhaiter la bienvenue avec un panier d'oranges.
Un dîner en vue ? Hristophoros est peut-être la meilleure taverne de La Canée. Au menu : des spécialités de Sfakia, une région isolée au sud-est de La Canée. Vous aurez le choix entre escargots boubouristi frits à l’huile et arrosés de vin ou de vinaigre, dakos, du pain rassis frotté à l'ail et recouvert de tomates fraîches écrasées, d’olives et de feta, stamnagathi une herbe sauvage locale à la sauce de citron, vlita, une espèce d’épinard parfumé à l’huile d’olive et au citron, etc.
S'il vous reste un peu de place ou si vous avez zappé le déjeuner, arrêtez-vous chez Sketi Glyka. La minuscule pâtisserie de Konstantinos Danas prépare de délicieux gâteaux et la meilleure glace de la ville. N’oubliez pas de goûter aux liqueurs faites maison.
blog Grèce Crète La Canée dessert traditionnel
Les loukoumades, sont des boules de pâtes à beignet frites et recouvertes de miel. © Michalis Palis / fotolia.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

Mes adresses à La Canée

  • Musée Archéologique : 21 rue Halidon | Tél. : +30 28210 90334 | Horaires : mardi-dimanche 9 h-17 h
  • Musée naval de la Crète : quai Firkas, vieux port de La Canée | Tél. : +30 28210 91875 | www.mar-mus-crete.gr | Horaires : lundi-samedi 9 h-17 h et dimanche 10 h-18 h | Tarif : 3 €
  • Archives de la Crète : 20 rue Sfakianaki | Τél. : +30 28210 52606 | gak.chan.sch.gr | Horaires : lundi-vendredi 9 h-17 h | Entrée gratuite
  • Cathédrale orthodoxe et église catholique de l'Assomption : 46 rue Halidon 46
  • Synagogue Etz Hayyim : Parodos Kondilaki | Tél. : +30 28210 862 86 | www.etz-hayyim-hania.org
  • Oliveraie Biolea : au village Kolimbari | Tél. :  +30 2824 023281 | www.biolea.gr | Horaires : lundi-samedi 10 h-18 h
  • Iordanis : 24 rue Apokoronou Tél. : +30 28210 88855 www.iordanis.gr
  • Palazzo del Mare : 36-38 rue Sourmeli Tél. : +30 28210 08813
  • Hristoforos : à l'angle des rues Defkalionos et Ikaron Tél. : +30 28210 57035
  • Sketi Glyka : 18 rue Eisodion Tél. : +30 28213 02801
  • Paddleboardyoga : Tél. : +30 69455 00939 et +30 69443 90297 www.paddleboardyoga.net Horaires : tous les jours 8 h-21 h
photo principale : Le port de La Canée © Fuchsphotography/fotolia.com
Retour haut