
Le blog
Blog Grèce
Les loukoumades, beignets de la Sainte-Barbe

Les Loukoumades © Pixabay
04 déc. 2018
Parmi les desserts les plus appréciés de la cuisine grecque, Marine s'est intéressée aux loukoumades, beignets en forme de grelot confectionnés le jour de la Sainte-Barbe, le 4 décembre.
La bouchée divine, une tradition
En forme d’anneau ou de boulette, les loukoumades n’ont rien à voir avec les loukoums ! Pourtant, leur nom provient du même mot arabe qui signifie « bouchée », certainement en référence à leur taille. Frits puis trempés dans du miel et saupoudrés de sucre ou de graines de sésames, ces petits beignets sont un dessert que l’on retrouve dans d’autres pays, sous d’autres noms.En Turquie, on les appelle lokma (signifiant bouchée) et loukmades à Chypre. En Italie, il existe un dessert appelé struffoli, mais sa taille et son goût sont différents. Traditionnellement, les loukoumades sont cuisinés pour la fête de Sainte-Barbe, le 4 décembre. Mais ces savoureuses petites bouchées sucrées sont si adorées qu’il est impossible d’attendre le 4 décembre pour en manger.
Les beigneries
On en cuisine souvent et on peut en acheter partout. En effet, des magasins spécialisés vendent des loukoumades comme le ferait un glacier. Ces beigneries s’appellent des loukoumatzidika et il en pousse comme des champignons. Les touristes recensent les meilleures adresses pour manger des loukoumades lors de leurs vacances en Grèce mais aussi dans le reste du monde. On trouve des loukoumatzidika de Boston à Melbourne.Si vous êtes à Athènes, le loukoumatzidika le plus populaire est sans conteste, le magasin Krinos. Situé dans la rue Aiolou, derrière le marché central, ce vendeur de beignet existe depuis 1923 et est une vraie institution. Depuis ces dernières années, des versions plus modernes de loukoumatzidika sont apparues. Par exemple, le concept store Lukumades.com se présente comme une nouvelle façon de déguster des loukoumades. Ils déclinent la recette traditionnelle du beignet en le proposant fourré à toutes sortes de parfums (crème glacée, gelée de citron, purée de banane, chocolat fondant…), le tout dans un cadre branché. Transformés en profiteroles, ces loukoumades de l’an 2000 rencontrent un gros succès dans la capitale grecque.
La recette à faire chez vous
Les recettes de loukoumades inondent la toile. Difficile de savoir laquelle est la plus authentique mais si vous voulez cuisiner des loukoumades comme un vrai Grec, voici ce qu’il vous faut. Un conseil : les loukoumades sont très sucrées et on a vite fait d’avoir l’estomac bien rempli. À consommer avec modération, un après-midi de grand froid !PréparAtion des loukoumades
|