Les loukoumades, beignets de la Sainte-Barbe

Posté le 4 décembre 2018 par Marine
Les Loukoumades © Pixabay
Les Loukoumades © Pixabay
La cuisine grecque est un régal pour les becs salés mais aussi pour les becs sucrés. Le pays compte un bon nombre de desserts locaux savoureux. Parmi les plus connus nous retiendrons le giaoúrti me méli (yaourt grec au miel), le galaktoboureko (gâteau à base de semoule et de pâte filo) ou encore la milopita (tarte aux pommes grecque). Mais la petite douceur grecque la plus connue sont les irrésistibles loukoumades (beignets frits au miel et au sucre).

La bouchée divine, une tradition

En forme d’anneau ou de boulette, les loukoumades n’ont rien à voir avec les loukoums ! Pourtant, leur nom provient du même mot arabe qui signifie « bouchée », certainement en référence à leur taille. Frits puis trempés dans du miel et saupoudrés de sucre ou de graines de sésames, ces petits beignets sont un dessert que l’on retrouve dans d’autres pays, sous d’autres noms.
En Turquie, on les appelle lokma (signifiant bouchée) et loukmades à Chypre. En Italie, il existe un dessert appelé struffoli, mais sa taille et son goût sont différents. Traditionnellement, les loukoumades sont cuisinés pour la fête de Sainte-Barbe, le 4 décembre. Mais ces savoureuses petites bouchées sucrées sont si adorées qu’il est impossible d’attendre le 4 décembre pour en manger.
blog Grèce - Les Loukoumades : cadeau sucré des dieux grecs
Loukoumades version originale au miel © lukumades.com

Les beigneries

On en cuisine souvent et on peut en acheter partout. En effet, des magasins spécialisés vendent des loukoumades comme le ferait un glacier. Ces beigneries s’appellent des loukoumatzidika et il en pousse comme des champignons. Les touristes recensent les meilleures adresses pour manger des loukoumades en Grèce mais aussi dans le reste du monde. On trouve des loukoumatzidika de Boston à Melbourne.
Si vous êtes à Athènes, le loukoumatzidika le plus populaire est sans conteste, le magasin Krinos. Situé dans la rue Aiolou, derrière le marché central, ce vendeur de beignet existe depuis 1923 et est une vraie institution. Depuis ces dernières années, des versions plus modernes de loukoumatzidika sont apparues. Par exemple, le concept store Lukumades.com se présente comme une nouvelle façon de déguster des loukoumades. Ils déclinent la recette traditionnelle du beignet en le proposant fourré à toutes sortes de parfums (crème glacée, gelée de citron, purée de banane, chocolat fondant…), le tout dans un cadre branché. Transformés en profiteroles, ces loukoumades de l’an 2000 rencontrent un gros succès dans la capitale grecque.
blog Grèce - Les Loukoumades : cadeau sucré des dieux grecs
Loukoumade fourrage chocolat © lukumades.com

La recette à faire chez vous

Les recettes de loukoumades inondent la toile. Difficile de savoir laquelle est la plus authentique mais si vous voulez cuisiner des loukoumades comme un vrai Grec, voici ce qu’il vous faut. Un conseil : les loukoumades sont très sucrées et on a vite fait d’avoir l’estomac bien rempli. À consommer avec modération, un après-midi de grand froid !

PréparAtion des loukoumades

  • Ingrédients : 500 g de farine ; 1 sachet de levure sèche ; de l'eau tiède ; 1 càc de sel ; huile pour la friture
  • Pour le sirop : 350 g de miel ; 300 g de sucre ; 220 g d'eau ; un peu de cannelle
  • Préparation : Mélanger la farine tamisée et le sel. Faire un puits et y mettre au centre la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Mélanger et rajouter de l'eau tiède pour obtenir une pâte épaisse. Battre longuement cette pâte au fouet ou à la main. Laisser reposer dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume et faire des bulles. Puis, faire chauffer de l'huile dans une poêle et à l'aide de 2 cuillères mouillées, former des boules de pâte. Sortir les loukoumades de l'huile une fois cuits. Les déposer sur du papier absorbant. Enfin, préparer le sirop en faisant chauffer les ingrédients (5 minutes). Servir les loukoumades chauds avec le sirop et la cannelle.
 
Dimitris K. et Catherine Oger
Retour haut