Korres, la beauté par les plantes

Posté le 4 octobre 2018 par Marine
Deux produits issus de la gamme de produits développés par Korres © Korres
Deux produits issus de la gamme de produits développés par Korres © Korres
Fabriqués en Grèce, les produits de beauté Korres ont le vent en poupe. 100 % naturels et bio, ils imposent au monde de la cosmétique une vision homéopathique : le soin du corps par les plantes. De petite entreprise locale, Korres est devenu un groupe reconnu dans le domaine et soutenu pour ses travaux de recherche scientifique en pleine crise économique grecque.

Un précurseur de la cosmétique bio

Depuis 1988, le sirop de Giorgos Korres est un incontournable des pharmacies grecques. Il doit en partie son succès au fait que Giorgos Korres l'a créé d'après une recette maison. Ses grands-parents avaient en effet l'habitude de soigner leur petit-fils avec du rakomelo. Étudiant en pharmacie, le jeune Giorgos Korres adapte la recette de  base – miel, cannelle, clou de girofle et raki (eau-de-vie grecque) – en remplaçant le raki par des plantes.
Le succès de son sirop incite Giorgios Korres à poursuivre son développement de produits homéopathiques. La marque Korres naît donc en 1996. Elle propose de nombreux produits cosmétiques tous bio et 100 % naturels. Depuis sa création, la gamme des produits Korres s’est beaucoup diversifiée. Elle comprend ainsi des produits solaires, de maquillage, des soins du corps et des cheveux…
Le procédé 100 % naturel des produits Korres prend ses sources dans les travaux d'Hippocrate qui lui aussi s’était intéressé à la flore hellène. La Grèce était déjà et demeure, un terrain propice à l’homéopathie. On y recense plus de 6 500 variétés de plantes aux vertus thérapeutiques !

Une entreprise qui ne connaît pas la crise

  • Aujourd’hui, on compte 23 magasins Korres à travers le monde (Tokyo, Milan, Los Angeles…) et la marque Korres est vendue dans d’innombrables enseignes de pharmacies, parapharmacies et magasins de beauté de tous les continents. Si 50 % des ventes se font en Grèce, et 25 % aux États-Unis, le reste se vend entre l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Espagne.
  • La récession que connaît la Grèce depuis 2015 n’a pas entamé le succès de Korres. Au contraire, l'entreprise, qui compte aujourd'hui 250 salariés, a affiché en 2017 une croissance de 10 %.

Une étroite collaboration avec les agriculteurs

Les ingénieurs chimistes qui confectionnent les produits travaillent en étroite collaboration avec les agriculteurs grecs. La culture des plantes, depuis le semage jusqu'à la récolte, fait l'objet de toutes les attentions. Ainsi, aucun élément ne doit être diffusé sur la plante pour garantir un produit exempt de tout composé synthétique. De plus, tous les résidus des plantes sont retournés aux agriculteurs qui les utilisent comme engrais, une fois l’extraction et la confection terminées. Cette collaboration a permis à Korres de développer un réseau fiable d’agriculteurs partenaires bio. Parmi eux, certains ne cultivent que pour le compte de Korres.
Mais Korres veut aller plus loin. L’entreprise a donc décidé d'investir dans la recherche scientifique sur les plantes. Soutenu par l’Union européenne, son projet analyse l’utilisation d'ingrédients naturels dans le domaine pharmaceutique. Les investissements de recherche représentent en moyenne 6 % du chiffre d'affaires. C'est, aux yeux de tous ceux qui suivent l'évolution de l'entreprise, une des clés de son succès. Le champion de la cosmétique naturelle contribue ainsi à redorer le blason des entreprises grecques à l'international.
blog Grèce – Korres, la gamme grecque de produits de beauté bio
Quand la chimie se met au service de la cosmétique naturelle © Korres
 
photo principale : Deux produits issus de la gamme de produits développés par Korres © Korres
Retour haut