Que faire à Atlanta ?

Posté le 26 décembre 2017 par Olivier
Vue panoramique sur le Centennial Park © Olivier Bodart
Vue panoramique sur le Centennial Park © Olivier Bodart
« A.T.L », la « capitale du sud », « Hotlanta »… les diminutifs ne manquent pas pour évoquer la principale ville du sud des États-Unis : Atlanta. Son dynamisme et son hospitalité en font l’une des villes préférées des Américains. Je vous invite à la découvrir à votre tour, en commençant par le Centennial Park, un quartier surgi de terre dans les années 1990. Très apprécié par les habitants, ce quartier a aussi l’avantage d’abriter quelques-uns des lieux les plus intéressants à Atlanta. On y va ?
1

Flâner au parc olympique

Ce bel héritage « green » des Jeux olympiques d'été d'Atlanta de 1996 consiste en un agréable parc urbain qui permet d’admirer, au calme, les majestueux buildings du centre des affaires. Ce vaste parc est parfait pour un petit pique-nique dans l’herbe ou une petite sieste sur un banc confortable. Durant les fortes chaleurs d’été, la fontaine en forme d’anneaux olympiques est prise d’assaut par les enfants. Concerts et festivals y sont programmés toute l'année.
blog États-Unis Atlanta downtown fontaine olympique
La fontaine olympique © Olivier Bodart
2

Admirer le ballet des raies manta au Georgia Aquarium

La seconde fierté d'Atlanta et de ses habitants est le Georgia Aquarium, considéré comme le plus grand au monde.
L'aquarium possède plusieurs réservoirs d’eau douce ou salée qui accueillent plus de 700 espèces marines. Des plus petits aux plus grands, vous pouvez admirer un vaste échantillon de mammifères marins en provenance des quatre coins du globe, le long des sept différentes galeries thématiques qui composent cet important aquarium.
Les stars du lieu comme les dauphins, les raies manta et autres rares requins baleines circulent dans le plus important réservoir de l’aquarium et peuvent être souvent admirées à partir du tunnel panoramique qui vous donne l’impression de marcher au fond de l’océan.
Pour les plus curieux, les moins peureux et les apprentis biologistes, une surprise de taille vous attend. Un petit bassin vous permet une expérience tactile inoubliable. Si vous êtes assez vifs et agiles, vous pourrez caresser des bébés requins et des petites raies.
blog États-Unis Atlanta downtown Georgia Aquarium requins raies
Le bassin des petits requins et raies © Joselita Bodart
3

Plonger dans l'histoire d'une fameuse boisson gazeuse

Atlanta, c'est aussi la ville où la plus célèbre boisson gazeuse au cola a vu le jour. Un musée lui est tout entier consacré. Au fil de l'exposition interactive, « World of Coke », vous plongerez dans l'histoire de la boisson, dont la recette mise au point par un pharmacien d'Atlanta est jalousement tenue secrète.
Le musée abrite une superbe collection d’objets originaux comme des bouteilles, des affiches et autres objets de merchandising. L’immersion dans l’univers de la marque rouge et blanche est également accentuée par la reconstitution d’une usine de production ainsi que par la projection d’un film en 4D super créatif ou encore par la rencontre d’une icône de la marque : le fameux ours polaire.
Un espace est enfin consacré à toutes les déclinaisons de la boisson au cola à travers le monde. Vous pourrez goûter toutes ces versions.
blog États-Unis Atlanta downtown world of coke
World of Coke © Joselita Bodart
4

Retrouver son âme d'enfant au Musée créatif

Le « musée des enfants » est réservé aux moins de 8 ans et tout y est conçu pour combiner apprentissage et amusement. Pensé par un collectif d'acteurs et de musiciens, le musée propose diverses expériences surprenantes. Vos têtes blondes pourront ainsi concevoir une musique autour de la vie à la ferme ou peindre sur les murs d'un studio.
Blog États-Unis, Atlanta, musée, enfant, jeux, Children’s Museum of Atlanta
© Children’s Museum of Atlanta
5

Faire un selfie à la Skyview

Récemment inaugurée, la Skyview est une grand roue de plus de 60 mètres de haut qui dénote dans le paysage du Centennial Park. Avec la magnifique vue sur les environs du centre-ville et les lumières, la grande-roue est idéale pour un moment romantique ou en famille.
Blog États-Unis, Atlanta, Skyview, grande-roue, nuit
© Skyview Atlanta
6

Supporter les Hawks d'Atlanta à la Philips Arena

En soirée, ne manquez pas de vous faufiler entre les habitants pour partager l’atmosphère électrique d’un match de basket ou de hockey sur glace de l’équipe locale dans l’imposante salle de sport Philips. Pop-corn et hot dog obligatoire !
7

Se déhancher dans une ancienne église

Pour les amoureux de musique, le Tabernacle, une salle de concert occupant deux étages d’une ancienne église construite en 1910, est incontournable. La salle de concert est un endroit nationalement reconnu. De nombreux artistes de renoms sont passés sur la scène de ce haut lieu de la nightlife de Atlanta. À ne pas manquer.
Blog États-Unis Atlanta Tabernacle concert foule
© Tabernacle
8

Se rêver journaliste à CNN

Qui n’a jamais rêvé de faire la une du journal de 20 h ? Soyez au plus près de l’actualité en visitant les studios de la fameuse chaîne de télévision CNN.
  

Mon best of à Atlanta downtown

  • Centennial Olympic Park : 265 Park Ave W NW. Du lundi au vendredi de 7 h à 23 h
  • Children’s museum of Atlanta : 275 Centennial Olympic Park Dr NW. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10 h à 16 h ; les samedis et dimanches de 10 h à 17 h
  • CNN Center : 1 Cnn Ctr NW, 190 Marietta Street, NW. Du lundi au samedi à 9 h 30, 11 h 30, 13 h 30 et 15 h 30
  • Georgia Aquarium : 25 Baker St NW. Du lundi au vendredi de 10 h à 21 h ; les samedis et dimanches de 9 h à 21 h
  • Philips Arena : 1 Philips Dr, Atlanta
  • SkyView : 168 Luckie St NW. Tous les jours de 10 h à 0 h
  • Tabernacle : 152 Luckie Street NW
  • World of Coke : 121 Baker Street NW. Tous les jours de 10 h à 17 h
photo principale : Vue panoramique sur le Centennial Park © Olivier Bodart
Retour haut