Quatre expériences à vivre à Baltimore

Posté le 7 février 2018 par Elisabeth
La skyline de Baltimore vue depuis Federal Hill © Elisabeth Blanchet
La skyline de Baltimore vue depuis Federal Hill © Elisabeth Blanchet
Peu de gens connaissent Baltimore, la plus grande ville du Maryland, située sur la côte Est des États-Unis, entre Philadelphie et Washington. Baltimore évoque sans doute pour certains d’entre vous les images crues de la série policière The Wire. Et pourtant, il existe pléthore d’endroits sympathiques où se balader. Voici un petit tour d’horizon de lieux à découvrir et d’expériences à faire dans celle que les Américains surnomment « Charm City ».
1

Découvrir Baltimore au fil de l’eau

À Baltimore, on sent la présence de la mer à chaque coin de rue et pourtant, elle se situe à 150 km à l’intérieur des terres, lovée au fin fond de la baie de Chesapeake.
Pour comprendre sa géographie et plonger dans son histoire, marquée par le  catholicisme et la résistance aux Britanniques, prenez tout simplement un bateau-taxi (water taxi) et découvrez la baie de Baltimore d’arrêt en arrêt. Il existe quatre itinéraires différents. Choisissez le vôtre en fonction des endroits où vous voulez vous arrêter :
Le quartier historique de Fell’s Point qui date de 1763 et fut le théâtre de nombreuses vagues d’immigration, constitue une halte incontournable à votre excursion nautique : on y trouve des tavernes, des magasins et des galeries très sympas. Locust Point Landing, autre quartier populaire, vaut aussi le détour. Habité autrefois par les émigrés polonais et italiens, il abrite la fameuse et spectaculaire raffinerie de sucre Domino Sugar. Autre escale sympa, lors de votre visite de la baie, c'est Federal Hill, pour sa vue sur la skyline de Baltimore.
blog États-Unis Maryland Baltimore
Raffinerie Domino Sugar à Locust Point © Elisabeth Blanchet
2

Arpenter les rues du Mount Vernon

Marcher dans les rues de Mount Vernon au cœur de Downtown, c’est se plonger dans l’histoire glorieuse de la ville au XIXe et au début du XXe siècle. Les familles les plus riches et puissantes de Baltimore y vivaient et on y trouve le Washington Monument, premier monument historique érigé pour le grand homme… À ses côtés trône une statue de Lafayette sur son cheval !
Si vous avez le temps et si vous ne visitez pas Baltimore un lundi, faites un tour à la Peabody Library, la « plus belle des États-Unis », selon les Baltimoriens. Elle est tout simplement magnifique. Aventurez-vous aussi au Walters Art Museum qui possède et expose des collections époustouflantes de tous siècle et provenance. Pour faire un break, marchez vers le nord 5-10 min pour prendre un café au Baby’s on Fire. On peut aussi y manger d’excellentes pâtisseries (belges !) et acheter de très bons vinyls.
Pour profiter de la vie nocturne – Mount Vernon est aussi depuis les années 1970 le village gay de Baltimore –, allez boire un verre à la Drinkery, très sympa.
blog États-Unis Maryland Baltimore Peabody Library Mount Vernon
Peabody Library est l'une des plus belles bibliothèques des États-Unis. © Elisabeth Blanchet
blog États-Unis Maryland Baltimore Mount Vernon Baby's on fire Café
Baby's on fire Café © Elisabeth Blanchet
3

Flâner dans le quartier hipster de Hampden

Cap vers le nord de la ville et le petit quartier fort sympathique de Hampden où une visite s'impose. Autour de l’avenue principale, qui porte d’ailleurs à juste titre le nom de The Avenue, les petites rues de Hampden se déclinent en une succession de maisons sympathiques attachées aux balcons-terrasses qui donnent sur la rue. Toutes accueillantes, elles donnent l’impression qu’un esprit de communauté règne sur Hampden.
Dans The Avenue, on a envie de rentrer dans tous les magasins : des brocantes côtoient des boutiques de vintage ou de création. Nombreuses aussi sont les galeries indépendantes où l’on trouve toutes sortes d’œuvres : peinture, sculpture, dessin… Le tout dans une ambiance très cool et détendue. Attention, tout ce lèche-vitrine met en appétit. Si vous aimez les tourtes et les quiches, franchissez le balcon et la porte de Dangerously Delicious. Ce petit resto de tartes porte bien son nom…
blog États-Unis Maryland Baltimore The Avenue Dangerously Delicious
Cédez aux tentations gourmandes de Dangerously Delicious. © Elisabeth Blanchet
4

Explorer l’université Johns Hopkins et Charles Village

Baltimore, c’est aussi la ville de la célèbre université Johns Hopkins et l’occasion de visiter son campus. Créée en 1876 par l’entrepreneur, millionnaire et philantropiste Johns Hopkins, elle fait partie de la liste des dix meilleures universités américaines.
Homewood, son campus principal, dévoile de beaux bâtiments en brique rouge construits autour de cours carrées et rectangulaires. On peut s’y balader tranquillement et, gagné par l’ambiance estudiantine, se poser sur l’un des greens justement surnommé « The Beach ». On peut aussi être tenté par la visite d’un des trois musées du campus : le musée Homewood sur l’histoire de Baltimore, le musée-bibliothèque Evergreen ou le musée d’archéologie.
Un petit creux ? Qu’à cela ne tienne, il suffit de traverser Charles Street au sud du campus pour déambuler dans Charles Village et trouver son bonheur. Pour ceux qui veulent voir un nouveau concept gastronomique et essayer plusieurs types de cuisine, faites un crochet vers l’ouest. Un ancien entrepôt a été converti en food hall, la R-House. Le centre est occupé par un vaste bar, autour duquel ont été installés de petites tables, où savourer des spécialités des quatre coins du monde. Et grande nouveauté : la R-House invite aussi des groupes à jouer de la musique live.
blog États-Unis Maryland Baltimore R-House Charles Village
Le bar de la R-House, planté comme une oasis © Elisabeth Blanchet

Mes bonnes adresses à Baltimore

  • Walters Art Museum :  600 North Charles Street.  Fermé le lundi.
  • Peabody Library : 17 East Mount Vernon Place. Fermé le lundi.
  • Dangerously Delicious : 810 W. 36th Street. Fermé le lundi.
  • Drinkery : 205 W Read Street
  • R-House : 301 W 29th Street
La skyline de Baltimore vue depuis Federal Hill © Elisabeth Blanchet
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.