Les vignobles de Napa Valley

Posté le 19 décembre 2017 par Elisabeth
Bienvenue à Napa Valley © Stan Shebs
Bienvenue à Napa Valley © Stan Shebs
Napa Valley est située à une heure et demie environ de San Francisco. Cette fameuse région viticole américaine vallonnée et bucolique est parsemé de nombreux domaines où déguster les plus fameux crus californiens, élaborés élaborées à partir des cépages bordelais, merlot, cabernet sauvignon… Pour ne pas que votre visite de Napa Valley se transforme en marathon de dégustation, allez-y tranquillement, après avoir préparé vos visites en fonction de vos goûts et disponibilités.  

Histoire de Napa Valley

Avant de partir à la découverte visuelle et surtout sensorielle de cette vallée, voici quelques mots de son histoire. Napa veut dire « terre d’abondance » dans la langue des Indiens Wappo, les premiers habitants de la vallée. Ils avaient vu juste puisqu’aujourd’hui, Napa Valley est la plus connue et la plus chère des terres viticoles des États-Unis.
On doit ses premiers raisins à un pionnier, George C Yount qui planta ses vignes en 1840. De nos jours, ce sont plus de 400 caves qui régalent les papilles des amateurs de vins. D’ailleurs, ceux qui aiment les cépages cabernet sauvignon, chardonnay et merlot seront ravis car ils sont dominants dans la région.

Visite de Napa Valley

Avec des centaines de caves, le road trip en Californie pourrait durer des mois… Alors comment s’y prendre ? Prendre le temps de s’arrêter à deux à trois vignobles par jour en ne se contentant pas seulement de déguster du vin mais aussi de visiter peut être une option. Ainsi, vous pouvez choisir par lieu, par cépage, par type de visite proposée et par prix.
Le site officiel de Napa Valley offre un guide des caves en fonction de vos envies : lieu, cépage, type de visite… Notez qu’une des options les plus prisée est celle du Wine Pairing où la cave propose aussi une dégustation de plats appropriés aux vins dégustés.

Quelques incontournables de Napa Valley

  • Oxbow Market : 610 & 644 First Street, Napa. Ouvert 7 jours sur 7, c'est le meilleur endroit pour découvrir les meilleurs vins et produits locaux.
  • Napa Valley Wine Train : dans des wagons conçus au début du XXe siècle, vous sillonnez Napa Valley en profitant d'un repas gastronomique.
Vous pouvez aussi choisir d’aller de vignobles en vignobles au petit bonheur la chance, voire même à l’aventure comme dans le fameux film Sideways d’Alexander Payne qui raconte l’histoire de deux amis partis en vadrouille dans une vallée viticole californienne pour enterrer la vie de garçon de l’un des deux.
N’hésitez pas, dans ce cas, à sortir des sentiers battus et quitter la Highway 29 pour des sideways comme la Silverado Trail, parallèle à la route 29. Attention toutefois à votre porte-monnaie. Alors qu’il y a encore une dizaine d’années, on pouvait déguster du vin gratuitement, il faut désormais payer un petit droit d’entrée dans la plupart des caves… 
photo principale : Bienvenue à Napa Valley © Stan Shebs
Retour haut