Voyage Etats-Unis Blog Etats-Unis Les œuvres de Frank Lloyd Wright
Le blog

Les œuvres de Frank Lloyd Wright

blog États-Unis – Kentuck Knob, conçue par l'architecte Frank Lloyd Wright
Sobriété et harmonie avec la nature caractérisent Kentuck Knob. © Kentuck Knob

Par La Rédaction

9 mars 2018

Parti sur les traces de Frank Lloyd Wright en Pennsylvanie, j'ai été bluffé par Fallingwater, la « maison sur la Cascade » conçue par l'architecte en 1937. J'ai donc eu envie de découvrir quelques-unes de ses autres réalisations en Pennsylvanie.

 

Kentuck Knob

blog États-Unis – Kentuck Knob
Cette autre réalisation de Frank Lloyd Wright est située 11 km au sud de Fallingwater, près de Uniontown. C'est une commande de I. N. Hagan, un ami de Kaufmann qui avait fortune dans le lait. Frank Lloyd Wright, alors âgé de 86 ans, achève la maison en 1956.
Malgré sa remarquable esthétique empreinte de sobriété et sa capacité à se fondre dans le paysage, Kentuck Knob n’est pas aussi spectaculaire que Fallingwater, mais caractéristique de l’architecture usonienne (c'est ainsi que Wright appelle certaines des maisons qu'il a conçues pour marquer qu'elles sont authentiquement américaines, n.d.l.e).
Propriété d’un lord anglais depuis 1986, le site s’est vu ajouter une collection de 35 sculptures contemporaines en plein air – parmi lesquelles des œuvres de Andy Goldsworthy, Harry Bertoia ou Claes Oldenburg – mais aussi une so british cabine téléphonique écarlate, un urinoir bien de chez nous et un grand pan du mur de Berlin.
Pour parfaire votre voyage aux USA sur les traces de l'architecte, écoutez la mélancolique ballade de Simon et Garfunkel So Long, Frank Lloyd Wright.

Polymath Park

blog États-Unis – Balter house
Plus au sud à Acme, Polymath Park est une incroyable occasion de se plonger au sens propre dans l’œuvre de Frank Lloyd Wright et même d’y dormir ! À l’origine, Polymath Park est un lotissement conçu par Peter Berndtson (1909–1972), un élève de Wright. Dans les années 1960, il réalise deux résidences secondaires pour des familles de la région, les Balter et Blum Houses. S’y ajoutent la Dream House de John Rattenbury, un autre protégé de Wright, et surtout la Duncan House. Cette maison préfabriquée conçue par Wright en 1957 fut amenée en pièces détachées de la banlieue de Chicago pour être reconstruite dans le parc au début des années 2000, un vrai tour de force.Seule la Duncan House peut se visiter. En revanche, on peut réserver l'une des 4 réalisations composant Polymath Park pour y passer la nuit ! Vous serez agréablement surpris par les prix même si idéalement, il vaut mieux être au moins six pour optimiser le remplissage. Et ça permet de profiter de ce coin perdu à moins de deux heures de voiture de Pittsburgh.
Vous aimerez

Sur les traces de Frank Lloyd WrighT

  • Kentuck Knob, 723 Kentuck Rd. Tél. : 724 329 19 01
  • Polymath Park, 1 Usonian Dr., Acme. Tél. : 877 833 78 29
Nos 57 idées de voyage

Etats-Unis