Le Space Center de Houston : la tête dans les étoiles

Posté le 19 décembre 2017 par Elisabeth
Le Skylab, autrefois utilisé par les astronautes pour se préparer à leur mission dans l'espace. © Public Domain
Le Skylab, autrefois utilisé par les astronautes pour se préparer à leur mission dans l'espace. © Public Domain
Vous rêvez de poser un pied sur la lune ? de découvrir le quotidien d’un astronaute ? Dans ce cas, direction Houston au Texas pour une visite du  Space Center et une immersion dans la NASA et les grandes étapes de la conquête spatiale aux États-Unis.

Le Space Center et la NASA

Houston, we have a problem”. Qui ne se souvient pas de cette fameuse phrase prononcée par Jack Swigert, l’un des astronaute de la Mission Apollo 13 en 1970. Un réservoir d’oxygène de la navette spatiale venait d’exploser. Réfugié dans le module lunaire du vaisseau, Aquarius, l’équipage s’en sort miraculeusement indemne en amerrissant dans le Pacifique après un tour complet de la lune…
Toute l’histoire d’Apollo 13 et des autres grandes missions lunaires américaines vous sera contée lors de la visite de 90 minutes du centre spatial. Le centre est en effet indissociable de la NASA. Même si la plupart des lancements de navettes sont réalisés depuis le Kennedy Space Center de Floride, c’est à Houston que l’entraînement des astronautes, la préparation des missions et leur contrôle se déroulent.

Le Space Center en pratique

Adresse : 1601 NASA Parkway, Houston
Téléphone : 281-244-2100
Horaires : tous les jours de 10 h à 17 h
Tarifs : de 24,95 USD à 29,95 USD. Level 9 Tour : 179,95 USD
Mon conseil : Vous pouvez prendre vos tickets sur place mais il est préférable de les réserver à l’avance, le Space Center étant l’une des attractions touristiques de la région les plus importantes.

Que voir au Space Center ?

De nombreuses expériences interactives sont au programme de la visite du centre de Houston au Texas : essayer d’attraper un objet en apesanteur, faire atterrir un vaisseau spatial, etc. Vous aurez aussi la chance de voir de véritables roches lunaires. Ne manquez pas les petits films projetés dans la salle de cinéma avant d’atterrir dans le magasin du centre, particulièrement bien achalandé en t-shirts et en bouquins sur la conquête de l’espace.
Si vous êtes un fan de l’espace, optez pour le Level 9 Tour, une visite de 5 heures proposée deux fois par jour du lundi au vendredi, qui vous fera découvrir l’envers du décor et quelques secrets de la NASA. Attention, vous risquez de susciter des vocations spatiales à votre jeune entourage.
Enfin, ne partez pas sans vous balader dehors, à la découverte des engins spatiaux exposés. La magie et la grandeur de l’endroit opèrent tout en laissant une sensation d’atmosphère un tantinet révolue et nostalgique. Les temps changent et la conquête de l’espace ne prévaut plus chez les grands de ce monde.
 
photo principale : Le Skylab, autrefois utilisé par les astronautes pour se préparer à leur mission dans l'espace. © Public Domain
Retour haut